Après de longues années d'attente, Silent Hill 2 va enfin avoir droit à son remake ! Sorti en 2001 sur PS2, le jeu d'horreur a très vite atteint un statut légendaire auprès des fans de jeu vidéo. Son atmosphère horrifique et ses effets sonores effrayants sont encore dans la tête de nombreux joueurs, contribuant à faire de ce titre l'un des plus grands jeux d'épouvante de l'histoire du jeu vidéo.
Cette nouvelle version, officiellement annoncée au mois d'octobre 2022, sera-t-elle à la hauteur des espérances ? Avant de pouvoir se faire une idée manette en main, voici tout ce qu'il y a à savoir en amont de la sortie du titre développé par la Bloober Team, le studio polonais chargé de revisiter avec succès le titre iconique de Konami.
Date de sortie de Silent Hill 2
Lors de l'évènement Days of Play organisé par PlayStation le 30 mai 2024, le remake Silent Hill 2 s'est offert une date de sortie officielle. En effet, après une présentation de 12 minutes de gameplay qui a permis d'en apprendre plus sur le jeu, une date de sortie officielle a enfin été communiquée.
Le remake de Silent Hill 2 sortira donc le 8 octobre 2024. Une excellente nouvelle pour le titre qui sera peut-être le jeu d'horreur parfait pour une soirée d'Halloween.
Silent Hill 2 : sur quelle plateforme y jouer ?
Le remake de Silent Hill 2 sera disponible en exclusivité sur PlayStation 5, du moins provisoirement. Une sortie sur PC est également prévue, mais elle interviendra quelque temps après.
Il s'agit là d'une prise de choix pour la console de Sony, alors que Microsoft a fustigé les accords passés par son concurrent japonais avec des éditeurs tiers "qui exigent 'l'exclusion' de Xbox de l'ensemble des plates-formes sur lesquelles ces éditeurs peuvent distribuer leurs jeux". Un peu mauvais joueur, Phil Spencer ?
Pour les joueurs PC, voici les spécifications minimales attendues pour ce remake, telles que dévoilées par le site PCGamerBenchmark :
- Mémoire : 12 Go
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1080 / Radeon RX 5700 XT
- Processeur : Intel Core i5-8400 / Ryzen 3 3300X
- Taille du fichier : 50 Gà
- OS : Windows 10 64-bit
Enfin, voici les spécifications recommandées, toujours selon le même site :
- Mémoire : 16 GB
- Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 2080 or Radeon RX 6800 XT
- Processeur : Intel Core i7-8700K or Ryzen 5 3600X
- Taille du fichier : 50 Go
- OS : Windows 11
Le trailer du remake de Silent Hill 2
C'est par une alléchante bande-annonce de 3 minutes que le jeu s'est dévoilé pour la première fois, avec une mise en scène totalement next-gen. On y voit notamment James errer dans les rues brumeuses de Silent Hill, confronté par ses démons intérieurs et le souvenir confus de sa défunte épouse, Mary... mais aussi l'iconique Pyramid Head, l'un des monstres les plus flippants de l'histoire du jeu vidéo.
Celle-ci donne le ton de ce qui nous attend dans le titre, à savoir un mélange de phases d'introspection et d'immenses moments de tension — le cocktail parfait pour faire dérailler le cerveau de bien des joueurs. Pas de doute, on a bien affaire à du Silent Hill.
Mais lors du Days of Play, c'est une vidéo de 12 minutes permettant d'observer le gameplay qui est sortie. On peut clairement se plonger dans l'univers terrifiant du jeu et on a hâte d'être le 8 octobre prochain pour poser les mains sur ce remake qui s'est fait attendre.
Quel scénario pour Silent Hill 2 ?
Si vous avez déjà joué au jeu original — et si ce n'est pas le cas, on vous dit pourquoi on le recommande encore — vous ne serez pas dépaysés pour un son. On retrouvera donc la structure et l'histoire du titre sorti en 2001, avec le personnage de James Sunderland au centre de l'intrigue.
Bouleversé après avoir reçu une lettre de sa défunte femme lui indiquant « Rejoins-moi dans notre lieu à nous. », le protagoniste est irrémédiablement attiré par l'épais brouillard de Silent Hill — un lieu inspiré d'une ville aussi réelle qu'angoissante et qui représente bien les tourments qui l'accablent. Hanté par ses doutes et assailli par les cauchemars qui l'attendent dans la ville, James devra suivre les indications de la lettre et sa propre intuition pour progresser dans sa quête.
Si Silent Hill 2 propose à l'origine 6 fins différentes — l'une d'entre elles étant très difficile à obtenir — rien ne semble indiquer que le remake prendra un chemin différent.
Les améliorations graphiques du remake de Silent Hill 2
Plus de 20 ans après la sortie du jeu, c'est peu dire qu'on attend de voir ce que cette version next-gen a dans le ventre. Développée pour la PS5, celle-ci a été conçue avec l'Unreal Engine 5. Le moteur d'Epic Games a décidément la cote, lui qui sera également utilisé dans l'un des projets que nous avons le plus hâte de voir aboutir, à savoir le Judas de Ken Levine.
D'après la Bloober Team, le studio chargé du développement du jeu, les concepteurs de ce remake ont pu « créer les meilleures expressions faciales de toute l’histoire de la série, conférant aux personnages une gamme étendue d’émotions, même sans prononcer le moindre mot. » Une refonte visuelle totale qui pourrait bien — sans mauvais jeu de mots — changer le visage du jeu tel que nous le connaissons.
En ce qui concerne la mise en scène, le lead designer du remake annonce que « le jeu nous étant présenté à travers les yeux de James, nous avons trouvé de nouvelles manières de maintenir le joueur dans un état de tension permanente. » On a hâte de voir ça.
Silent Hill 2 : quels changements dans le gameplay ?
Voilà peut-être bien là où résident les principales modifications apportées au titre original. Il faut dire que les codes du jeu vidéo ont changé depuis la sortie du titre en 2001, et la caméra fixe qui faisait la loi à l'époque laisse sa place à une caméra à l'épaule placée au-dessus du personnage. Explications du lead designer de la Bloober Team :
Avec cet angle, nous souhaitons plonger les joueurs encore plus profondément dans le jeu, leur donner le sentiment qu’ils font partie de ce monde surnaturel et leur proposer une expérience encore plus viscérale en tous points.
Outre ce changement, l'équipement de développement a également procédé à une refonte totale du système de combat, sans aller plus loin dans les détails.