Sifu, une montagne impossible à gravir pour la plupart des joueurs
Sifu, paru le 8 février dernier, a mis d'accord la plupart des critiques et des joueurs par sa qualité. Son ambiance unique et son système de combat grisant en font l'un des titres phares de ce début d'année et un prétendant sérieux au GOTY. Mais le jeu décontenance aussi par sa difficulté particulièrement élevée.
À chaque mort, le personnage principal vieillit et devient plus puissant, mais aussi plus fragile. Lorsque vous dépassez la soixantaine, c'est le game over. Le jeu vous renvoie au tout début du niveau, et ceux-ci peuvent être particulièrement longs. Trop pour beaucoup de joueurs, qui sont encore plus frustrés par Sifu que par Dark Souls ou Elden Ring.
Des modes de difficulté en approche dans Sifu
Selon le site PushSquare, le premier niveau de Sifu a été bouclé par 82 % des joueurs. Un chiffre qui chute à 34 % pour la complétion du deuxième niveau. Seulement 6 % des joueurs ayant lancé l'aventure ont réussi à venir à bout du boss final, particulièrement difficile (bon, comme tout le jeu et tous les boss, en fait).
Face aux difficultés et à la frustration des joueurs, Sloclap, le développeur du jeu, va réagir. Alors que le studio avait indiqué il y a quelques mois ne pas vouloir faciliter le jeu pour que les joueurs « prennent Sifu comme un défi qui les encourage à apprendre, à s'améliorer et à s'adapter », il va changer son fusil d'épaule.
Pierre Tarno, cofondateur de Sloclap, indique au cours d'un podcast avec BlindGamerSteve que des modes de difficulté arriveront prochainement dans Sifu. De quoi faciliter l'aventure... ou la corser. Sifu ne ressemble en rien à Elden Ring ou Dark Souls, ni dans l'univers, ni dans le gameplay, mais n'a rien à leur envier en termes de difficulté.