Animal Crossing : New Horizons, la fin de la hype ?
Animal Crossing : New Horizons arrive-t-il à bout de souffle ? Gros succès du confinement, les fans invétérés de la vie insulaire attendaient de pied ferme le nouveau titre de Nintendo. Même si le DLC Happy Home Paradise ajoute bien des nouveautés, les joueurs se désintéressent -lentement mais sûrement- d'Animal Crossing.
Face à l'immense succès qu'a rencontré la franchise... puis à son déclin programmé, des dizaines de titres inspirées d'Animal Crossing tentent de tirer leur épingle du jeu. Certains ne sont que de pâles copies sans saveurs (nous ne donnerons pas de noms ici). Tandis que d'autres parviennent à surprendre les joueurs par leur qualité. C'est le cas de Cozy Grove, jeu de simulation de vie, développé par le studio indépendant Spry Fox.
Cozy Grove, une histoire riche
Cozy Grove reprend le meilleur d'Animal Crossing tout en y ajoutant une dimension fantastique jusqu'alors inexistante dans le célèbre titre de Nintendo. En quoi est-il similaire ? Parce qu'il se déroule en temps réel, que vous devez remplir un ensemble d'objectifs pour progresser dans le scénario principal : pêcher, collecter des ressources ou encore décorer votre île sont au programme des réjouissances.
Là où Cozy Grove se démarque, c'est avant tout par son aspect graphique, qui se rapproche davantage de Don't Starve Together, mais avec des couleurs un peu plus chaleureuses et pétillantes ! Ici, pas de crédit à rembourser ni de coup de pression du vicieux Tom Nook, dans Cozy Gove, vous incarnez un jeune scout dont la mission est d'aider des âmes perdues sur une île déserte. Parce que oui, contrairement à Animal Crossing, Cozy Grove contient plusieurs arcs narratifs pour chacune de ses âmes.
Bref, à la frontière entre Stardew Valley et Animal Crossing, Cozy Grove est un délicieux équilibre entre narration et exploration. Le jeu est disponible sur Nintendo Switch (en promo à moins de 9 euros au moment d'écrire ces lignes), PlayStation 4, iOS, Xbox One, PC, Xbox Series.