Sekiro : Shadows Die Twice serait-il trop dur ? C'est ce que l'on pourrait penser en jetant un petit coup d’œil aux forums, quelques jours après la sortie tant attendue du titre. Pour faire simple, les vétérans de Dark Souls se plaignent de la difficulté franchement punitive du jeu. Il est vrai que même des demi-boss des premiers niveaux pourront vous demander plusieurs dizaines d'essais, et ça, ça ne plaît pas aux roxXxor habitués à finir les Soulsborne les yeux fermés.
Et c'est bien finalement ce que reprochent ces pros au jeu : de n'être pas comme Dark Souls. Dans Dark Souls, et encore plus dans Bloodborne, la roulade est reine. Bien maîtrisée, elle vous offre quelques frames d'invincibilité qui permettent d'éviter n'importe quelle attaque. Dans Sekiro, la roulade ne permet pas d'éviter les coups, elle permet surtout de se replacer. Dans ce nouveau titre de FromSoftware, tout le système de combat repose sur la maîtrise d'une jauge qui pousse à l'agressivité.
Votre personnage et vos ennemis disposent de deux jauges : la vitalité et la posture. Pour pouvoir tuer un ennemi, il faut soit vider la première, soit remplir la deuxième pour pouvoir porter une attaque critique dévastatrice. Mais pour remplir la jauge de posture, il faut taper vite et fort, et parer toutes les attaques. Il faut donc attaquer sans relâche votre adversaire, parer, attaquer, parer, attaquer échanger les coups d'épée dans une chorégraphie rythmée façon Anakin vs Obi-Wan dans La Revanche des Sith. Sans ça, votre ennemi pourra simplement régénérer sa posture, et vous n’entamerez donc jamais sa vitalité.
Les deux "métas" habituelles des Soulsborne sont donc mises à mal : vous préférez les builds agiles et frénétiques qui reposent sur la roulade ? Désolé, elle ne vous rend pas invulnérable, et les attaques des ennemis track votre mouvement. Vous êtes habitués à un build de tank, plutôt passif qui attend la bonne occasion pour attaquer ? Ça ne marchera pas non plus, puisque vous n'avez pas de bouclier, et qu'il faut attaquer sans relâche votre adversaire.
Bref, Sekiro est un jeu différent, et son système de combat demande aux joueurs de tout apprendre à nouveau. Un point que la majorité des joueurs devraient saluer et qui devraient les réjouir, mais il faut croire que de nombreux frustrés ne sont pas content de ne pas tout poutrer sans se fatiguer. Eh bien tant pis pour eux.