Sekiro 2 ne verra sans doute jamais le jour et voici pourquoi c’est une bonne chose

Plus de cinq ans après la sortie de Sekiro, le jeu n’a toujours pas de date de sortie à l’horizon. Une suite est-elle prévue par FromSoftware ? Pas forcément, et c’est une bonne nouvelle…

Sekiro Shadows Die Twice
© FromSoftware
Sekiro Shadows Die Twice

Avec la sortie de Sekiro : Shadows Die Twice, FromSoftware a pris un risque. Le studio a en effet changé le visage de l’industrie avec la saga Dark Souls, et aurait pu jouer la facilité en sortant en 4e volet. Mais au lieu de se reposer sur leurs lauriers, Hidetaka Miyazaki et son équipe ont troqué la dark fantasy contre un japon féodal fictif et ont fait tourner le gameplay du jeu sur une autre mécanique, la parade. Le résultat ? Le GOTY 2019, tout simplement. Mais cinq ans plus tard, aucune suite ni même DLC n'a été annoncé. Sekiro 2 verra-t-il le jour ? Et si ce n'est pas le cas, est-ce vraiment grave ?

Aucune suite de Sekiro n’est officiellement en développement

Au risque de décevoir les fans de Loup, FromSoftware n’a jamais communiqué officiellement à propos du développement d’une suite de Sekiro. Nous sommes cinq ans après la sortie du jeu, et, entre-temps, l’équipe a eu le temps de développer entièrement d’autres gros titres comme Elden Ring et Armored Core VI et même un DLC pour le “récent” Elden Ring.

Les rumeurs et spéculations vont bon train concernant Sekiro 2, mais si l’on s’en tient strictement à ce qui est officiel, aucune suite de Sekiro n’est dans les tuyaux. Cela veut-il dire que nous sommes condamnés à nous rouler en boule et à manger notre désespoir ? Pas forcément et on vous explique pourquoi.

FromSoftware n’a pas oublié Sekiro : Shadows Die Twice

Faire un jeu qui marche et capitaliser un jeu en multipliant les suites, telle semble être le parcours que suivent de nombreux studios. FromSoftware ne mange pas de ce pain là et semble plutôt intéressé à l’idée de proposer des expériences de jeu différentes, tout en prenant en compte l’expérience acquise en développant ses précédents jeux.

On peut ainsi voir Elden Ring comme l’apothéose du Souls-like, le jeu reprenant des mécaniques issues de Dark Souls, de Boodborne, mais aussi de… Sekiro. On pense par exemple à la furtivité et au DLC Shadow of the Erdtree, qui opte pour un système de progression similaire. De même, FromSoftware n’a pas jeté aux oubliettes le travail colossal effectué pour Sekiro, Elden Ring référençant son lore çà et là.

Bref, vous l’aurez compris, Sekiro 2 n’est pas à l’ordre du jour, Bloodborne en 60 FPS non plus. Et c’est pourtant une bonne nouvelle pour les joueurs : cela signifie que FromSoftware n’est pas du genre à faire une suite pour faire une suite. Et il vaut mieux cela qu’un épisode bâclé et peu inspiré. Et si certains aspects de Sekiro se sont avérés efficaces, nous les retrouverons certainement sous une forme ou une autre dans les prochaines productions du studio.

Ce ne sera peut-être pas Loup qui utilisera son grappin, ça ne se passera peut-être pas dans une version fantastique du japon féodal, mais le gameplay sera sans doute aussi gratifiant et addictif que dans Sekiro. Et finalement, c’est tout ce qui compte.

Elden Ring : le jeu plus facile que Dark Souls pour faire plaisir aux joueurs Elden Ring : le jeu plus facile que Dark Souls pour faire plaisir aux joueurs