Premier jeu de la licence Max Payne, ce dernier aura marqué les joueurs par son ambiance sombre et sa narration unique. Même s'il a bien vieilli, il reste un excellent jeu de Rockstar qu'il faut absolument avoir fait !
Alors que le studio se concentre principalement sur ses autres franchises, il tente malgré tout un pari avec le jeu Bully. Ce GTA Like où l'on se retrouve dans la peau d'un jeune anglais dans un pensionnat est tout simplement génial. Si vous y avez jouer en étant vous même élève, vous avez sans doute passé d'excellents moments sur ce jeu où l'on peut vraiment tout faire.
L'école est gigantesque et en plus de l'histoire du jeu, vous êtes obligé d'aller en cours ! Plein de petits détails de ce jeu le rende vraiment drôle et sympa. En plus d'une histoire principal vraiment cool, le jeu regorge de contenu annexe qui vous feront passer des heures à vous amuser. C'est donc sans conteste que Bully rentre dans ce top.
Il y aurait d'ailleurs des rumeurs autour d'un potentiel Bully 2.
Après avoir incarné les méchants, Rockstar nous propose d'incarner un policier. Mais pas dans n'importe quel environnement. C'est dans le Los Angeles des années 50 que nous incarnons l'agent Cole Phelps.
On débute en tant que simple agent de circulation pour finir aux affaires de drogues et d'homicides. La progression du jeu est vraiment intéressante car elle n'est pas tout à fait linéaire. Elle va changer en fonction de comment vous régler vos enquêtes. Chaque histoire est plus passionnante que la précédente et on prend un plaisir fou à élucider des mystères. L'ambiance post Seconde Guerre Mondiale du Los Angeles des années 50 controlé par le gangster Mickey Cohen rend le jeu encore plus intéressant. Malgré quelques défauts et un gameplay un peu rouillé, L.A Noire reste un must have parmi les jeux de Rockstar.
Pour les intéressés, L.A Noire a d'ailleurs été porté sur Switch récemment.
Si Max Payne 3 est classé devant le premier Max Payne, c'est uniquement parce qu'il est plus récent et que son gameplay est bien meilleur. C'est peut-être une mauvaise raison mais nous avons préféré mettre le gameplay en avant dans notre choix. L'ambiance reste très propre et digne d'un Max Payne mais c'est au niveau de l'histoire que le jeu a eu des reproches. Elle est bien moins bien que celle du premier opus. Malgré tout, il est toujours possible de jouer à Max Payne 3 en 2020 tandis que jouer au premier est une vrai souffrance car il est vraiment vieux.
Premier GTA de la nouvelle génération de console, GTA VI a su rafraichir la licence et la faire énormément évoluer. Son histoire est excellente et le personnage Niko Bellic très attachant. En plus de cela, c'est la première fois que l'aventure se déroule en totalité à Liberty City (New York). Nous avons donc découvert un nouvel environnement dans ce jeu. Le passage à la génération PS3/Xbox 360 lui a également permis d'avoir un bien meilleur gameplay que ses prédécesseurs.
Le débat autour du meilleur GTA de l'histoire est toujours terrible entre les fans. Alors que certains ne sont même pas cités dans ce débat, GTA IV est un concurrent sérieux et c'est pour cela qu'il fait partie de ce top des 10 meilleurs jeux de Rockstar.
Red Dead Redemption 2 est un jeu à part. Primé pour sa narration et ses musiques l'année de sa sortie, c'est l'un des plus beaux jeux de Rockstar. Il est techniquement et graphiquement incroyable. Et pour cause, Rockstar a mis près de 10 ans à le développer.
Dans cette ambiance Western, vous allez suivre une bande de hors-la-loi dans le grand ouest américain. En incarnant Arthur Morgan, vous allez vivre une aventure incroyable dans un open world gigantesque. En plus d'une aventure principale conséquente et attachante, le jeu propose un monde rempli d'activités annexes plus différentes les une que les autres. Le jeu a atteint un niveau de détails tellement élevé que c'en est presque indécent. Si vous ne l'avez pas encore fait, jetez vous dessus dès maintenant !
Bientôt 20 ans que Vice City est sorti sur nos consoles. Et même s'il a bien vieilli, il reste intact dans le cœur des joueurs. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur GTA de l'histoire encore aujourd'hui. Pour cause, il a vraiment lancé la série à l'époque. Même si c'est dans GTA III que le jeu est devenu un tps, c'est malgré tout Vice City qui a popularisé la franchise et l'a ouverte au grand public.
Ambiance Scarface dans le Miami des années 80. Une recette parfaite pour un GTA. On suit Tommy Vercetti dans un environnement ouvert gigantesque pour l'époque. L'histoire est simple, on est un mafieux et on cherche à gravir les échelons. Cela peut paraître basique dis comme ça mais cela devient tout de suite spectaculaire quand c'est fait par Rockstar. Grand succès de l'époque de la PS2, Vice City est devenu un jeu légendaire.
Par ailleurs, les fans aiment tant cet épisode, qu'ils deviennent fous à l'idée d'un retour à Vice City pour GTA 6.
Alors pourquoi San Andreas est classé devant Vice City ? Les fans de Tommy Vercetti doivent hurler de voir CJ passer devant. Nous vous rappelons avant tout que c'est un top assez subjectif mais voici nos arguments.
Comparé à Vice City, l'ambiance est totalement différente. Au lieu d'incarner un mafieux des années 80, on va jouer CJ, un membre de gang dans le Los Angeles des années 90. San Andreas propose un open-world incroyable avec 3 villes distinctes. Au cours de l'histoire, vous aurez des missions dans Los Santos (Los Angeles), San Fierro (San Francisco) et Las Venturas (Las Vegas). La carte est énorme et les possibilités également.
Le changement avec Vice City sorti 2 ans plus tôt est la possibilité de modifier entièrement son personnage avec des statistiques. Rockstar a intégré une toute petite dimension RPG dans San Andreas avec la musculation, l'endurance et d'autres compétences. On peut également ajouter à cela une diversité énorme parmi les missions. Guerre de gang, course, braquages... Rockstar s'est vraiment donné pour offrir un gameplay varié et une histoire mémorable.
Même s'il a vieilli, c'est encore un plaisir d'y rejouer aujourd'hui et c'est donc logiquement qu'il rentre sur le podium.
Il est techniquement en dessous de Red Dead Redemption 2 et c'est logique car il est sorti 8 ans plus tôt. Son histoire et sa narration sont d'ailleurs sans doute moins bien également. Mais s'il arrive à cette place du classement, c'est parce qu'il a révolutionné le genre de l'open-world. Arrivé en 2010, Red Dead Redemption a mis une claque à tout le monde. Personne ne s'attendait à un tel chef d’œuvre à l'époque.
Même si son histoire est vraiment sympa et que l'on prend plaisir à incarner John Marston, c'est surtout la liberté et les possibilités qui nous ont été données qui font la différence ici. Dans un monde vivant et splendide, il y avait une tonne de chose à faire que l'on ne connaissait pas nécessairement dans les open-world de l'époque. La sensation de liberté quand on se trouvait seul à cheval dans le désert était immense.
Aujourd'hui encore, c'est un jeu à faire si vous n'avez jamais eu l'occasion. Il n'a pas énormément vieilli et vaut vraiment le coup !
GTA V est maintenant sorti depuis 7 ans. On l'a découvert sur la génération PS3/Xbox 360. Il a ensuite traversé la génération PS4/Xbox One et on devrait même le retrouver sur la génération PS5/Xbox Séries X.
Rockstar surfe maintenant sur ce jeu depuis près de 10 ans et il y a bien une raison pour cela. Grande révolution à sa sortie, le jeu nous permet d'incarner 3 personnages différents pour une histoire incroyable. Un gameplay amélioré, de nouveaux véhicules, une nouvelle map énorme, des graphismes améliorés... Le jeu a fait l'effet d'une bombe lors de son arrivée et pour cause, il était déjà très attendu.
Mais en plus d'une histoire et d'un monde incroyable, Rockstar nous a proposé un multijoueur qui fonctionne toujours aussi bien des années plus tard. Gta Online est un énorme succès qui n'a jamais perdu ses utilisateurs. Comme beaucoup de ses prédécesseurs, GTA V est devenu un monument ancré directement dans la culture geek.
S'il est classé devant San Andreas ou Vice City, c'est surtout pour sa longévité et son gameplay bien meilleur étant donné qu'il est plus récent.