Déjà OVNI vidéoludique à sa sortie en 2011, L.A. Noire l'est encore plus aujourd'hui. Il est assez surprenant de voir qu'aucun éditeur n'a repris la formule pourtant très originale du jeu. Pour rappel, le titre vous plonge dans un Los Angeles de la fin des années 40 et vous met dans la peau d'un détective chargé des affaires criminelles. Le jeu a brillé à l'époque par son écriture soignée et adulte, ses intrigues variées mais surtout par l'animation faciale des personnages, encore bluffante aujourd'hui. Tout cela était rendu possible par une technologie abandonnée depuis, car jugée trop chère. Dommage, puisqu'elle était au cœur du gameplay des interrogatoires, pièces maîtresses du titre.
Très bien reçu à sa sortie, le jeu n'a malheureusement pas donné lieu à une suite. Toutefois, si vous êtes passés à côté de l'expérience, sachez que Rockstar vient d'annoncer une édition Remaster pour la PS4 et la Xbox One, ainsi qu'une édition adaptée pour la Nintendo Switch. Pour ce qui est du PC, une édition adaptée pour les casques VR HTC VIVE est également prévue.
Cette résurgence du jeu pointerait-elle vers une volonté de sortir une suite ? On l'espère bien ! Quoi qu'il en soit, cette version Remaster sortira le 14 novembre prochain, et inclura tous les DLC du jeu d'origine.