La sauvegarde, un acquis finalement assez récent
Vous vous souvenez de l'époque ou une coupure de courant, un chat qui éteint votre console ou un oubli de votre part pouvaient vous obliger à reprendre votre partie une heure en arrière ? Un temps que les moins de 15 ans ne peuvent pas vraiment connaître.
Aujourd'hui, même en quittant votre jeu de façon inopinée, vous avez de grandes chances de pouvoir reprendre au même point grâce à la sauvegarde automatique présente dans un grand nombre de titres. Pourtant, il y a encore plus longtemps, la sauvegarde n'existait même pas. Mais un jeu issu d'une licence mondialement connue va révolutionner l'industrie en inventant la sauvegarde.
- Lire aussi : pourquoi perdre dans un jeu vidéo est important ?
Zelda, le pionnier de la sauvegarde dans le jeu vidéo
Nous sommes en 1986, et la sauvegarde n'existe pas encore dans les jeux vidéo sur console. Logique, étant donné la technologie de l'époque (le CD n'existe pas), mais aussi compte tenu de la durée de vie des jeux et de leur structure. Cette année-là, sort le premier jeu de la série Zelda, intitulé The Legend of Zelda : La Fantaisie d'Hyrule. A l'époque pas de monde ouvert comme dans Breath of the Wild, mais le titre possède sans doute la durée de vie la plus importante jamais vue dans un jeu vidéo sur console.
Logiquement, Nintendo ne pouvait pas demander aux joueurs de terminer le titre sans sauvegarder. Les développeurs ont alors eu l'idée d'inclure dans les boîtes du jeu une pile en lithium permettant d'enregistrer sa progression.
La sauvegarde, composante essentielle de l'expérience
En maintenant l'alimentation de la mémoire, la pile, grâce à la puce incluse, empêche les données de la mémoire vive de disparaître lors de l'extinction de la console ou du retrait de la cartouche. Une véritable révolution pour l'industrie.
La méthode sera réutilisée pour des titres comme Final Fantasy I, licence dont nous avons classé les épisodes du pire au meilleur. Sans Zelda : La Fantaisie d'Hyrule, le jeu vidéo ne serait sûrement pas le même aujourd'hui. Même si certains jeux aiment toujours faire souffrir les joueurs et leur proposer peu de points de sauvegarde, comme les Souls-like.