Même après plus de 30 ans, The Legend of Zelda reste un véritable paradis pour les chasseurs de secrets. Ces passionnés continuent de fouiller chaque pixel du jeu, et leur persévérance a payé : ils ont découvert un trésor longtemps caché, le fameux Minus World. Un monde secret qui montre que même les plus anciens jeux peuvent encore révéler des surprises.
Les secrets bien gardés dans les jeux vidéo
Les jeux vidéo sont une source inépuisable de mystères et de découvertes. Ne croyez d'ailleurs pas qu'il aura fallu attendre 8 générations de consoles pour que des développeurs se rendent compte des possibilités infinies de secrets à déposer dans leurs jeux. Lorsque dans quelques années nous parlerons des premiers jeux vidéo comme des pionniers de ce nouvel art, certains joueurs seront eux considérés comme des archéologues du genre.
En effet des passionnés ne se lassent pas de chercher, tester, fouiller chaque recoin des cartouches de jeux pour tenter de nouvelles découvertes. Grâce à eux, on a découvert les premiers easter eggs, ces petits clins d’œil cachés par les créateurs, des niveaux secrets, et toutes ces petites références qui rendent nos jeux d'aujourd'hui si riches et surprenants.
Un niveau caché chaotique dans le premier Zelda
Parmi ces découvertes, l'une des plus célèbres reste le Minus World de Super Mario Bros. Intitulé World - 1, ce niveau caché n'est accessible que via un glitch et ne peut même pas être terminé. Il s'agit d'ailleurs plutôt d'une décharge pour les développeurs que d'autre chose. Ces derniers profitaient d'espaces non utilisés sur la cartouche pour y déposer des objets, décors ou autres bouts de codes dont ils ne se serviraient pas.
Plus de 30 ans plus tard, des joueurs sont toujours à l'affût de ces niveaux cachés et l'un d'eux, SKELUX a réussi à entrer dans celui du tout premier The Legend of Zelda, sorti le 21 février 1986 sur FDS. Un exploit qui lui aura pris près de 6 heures rien que pour y accéder ! Comme vous allez le voir, dans ce monde là, rien n'a de sens et Stranger Things n'a qu'à bien se tenir.
Un bonheur pour les fans de la saga Zelda, dont les jeux continuent de créer des performances toujours plus incroyables, à l'image de ce streamer qui a fini Breath of the Wild en utilisant uniquement des boucliers.