Jerry Lawson, l'un des premiers ingénieurs afro-américains
Sans Jerry Lawson, l'histoire du jeu vidéo aurait été sûrement bien différente. Cet ingénieur afro-américain originaire de Brooklyn est à l'origine d'une création essentielle des années soixante-dix : les fameuses cartouches, ces petits étuis contenant les jeux qui s'enfilaient dans les consoles. Les plus anciens se souviendront d'ailleurs de ces objets sur lesquels on soufflait grossièrement pour les dépoussiérer, en espérant corriger - comme par magie - certains bugs.
Bien que la Nintendo Switch conserve encore ce système de cartouche, il faut bien comprendre qu'avant sa création, chaque console était associée à un seul ou un nombre très limité de jeux. Ainsi, grâce aux cartouches interchangeables, Jerry Lawson a permis au fabricant de la console Fairchild Channel F d'être la première sur le marché à mettre en place ce système révolutionnaire... jusqu'à ce que les CD prennent le pas dans les années quatre-vingt-dix.
Une console tombée dans l'oubli, mais une invention qui révolutionne l'industrie
Certes, presque personne ne se souvient de La Channel F. Et pour cause, la console n'aura pas reçu le succès escompté. En revanche, cette innovation majeure a ouvert la voie aux futures consoles de jeux comme l’Atari, la SNES, la Dreamcast ou encore l'iconique GameBoy. D'ailleurs, certaines de ces cartouches mythiques valent aujourd'hui des milliers d'euros.
Aujourd'hui, le nom de Jerry Lawson est très peu connu du grand public. Un manque de reconnaissance que son fils, Anderson Lawson, explique par les origines afro-américaines de son père qui était l'un des seuls ingénieurs noirs à exercer dans le milieu du jeu vidéo. Ce n'est qu'en 2011 que le travail de Jerry sera reconnu lorsqu'il a été nommé « pionnier de l'industrie » par l'International Game Developers Association.
- Ceci peut vous intéresser : pourquoi aime-t-on autant le retrogaming ?