Parmi toutes les communautés qui composent la grande famille du jeu vidéo, il y en a une qui est déterminée à préserver le patrimoine du jeu vidéo. Traquant sans relâche des créations oubliées ou annulées, ces joueurs font tout leur possible pour sauver et restaurer la mémoire de ces titres disparus, à l'image de ce titre PS2 jamais sorti mais désormais jouable sur PC. Hélas, cet effort se heurte souvent à une autre communauté : celle des collectionneurs.
Un exemplaire unique vendu pour une somme record
Vous connaissez l'adage : ce qui est rare est cher. En jeu vidéo comme ailleurs, il se vérifie toujours. Ces derniers jours, c'est un titre vieux de 35 ans qui a fait publiquement surface pour la première fois depuis son annulation. Développé par Konami, Battle Choice est un titre qui aurait dû sortir sur la mythique Famicom — la version japonaise de la NES — durant l'année 1988.
Conçu comme un mélange entre un jeu de shogi et un jeu de combat, où vous déplacez des pièces sur un plateau avant de les faire combattre en temps réel, le titre annulé s'est fait connaître pour la première fois en 2015. À l'époque, Konami a sorti un album de soundtrack avec quelques musiques issues du jeu, mentionné en annexe.
8 ans plus tard, à la surprise générale, une cartouche de Battle Choice est apparue dans une vente aux enchères sur Yahoo! Japan, accompagnée par des images du jeu en état de marche. Le week-end du 11 novembre, cette cartouche a été vendue pour la somme de 2 401 000 ¥, ce qui équivaut à un peu plus de 14 600 euros.
Le jeu perdu à jamais ?
Si l'identité de l'acquéreur n'est pas connu, la personne qui a été battue n'est autre que le directeur de la Fondation de l'histoire du jeu vidéo, Frank Cifaldi. Engagé dans la préservation des jeux sous toutes leurs formes, l'organisme n'est pas parvenu à emporter l'enchère, et ce malgré avoir levé une somme importante grâce à une collecte de fonds.
Il n'en fallait pas davantage pour enrager les sympathisants de cette noble cause, qui craignent que l'acquéreur verrouille l'accès à son trésor au lieu de le partager dans le domaine public. Une crainte légitime, puisque ce cas de figure est déjà arrivé à plusieurs reprises. A-t-on perdu un jeu vidéo pour toujours ?
Ce contenu pourrait vous intéresser :
>>>Un joueur transforme une NES en robot destructeur et il vaut mieux ne pas s'en approcher
>>>Sa mère jette à la poubelle une collection de jeux vidéo estimée à 500 000 euros