L'édition 2014 de la GDC est évidemment l'occasion de porter un regard sur l'avenir du jeu vidéo, notamment les questions de réalité virtuelle et de game design innovant. Pendant l'événement qui se tient du 17 au 21 avril, une exposition sur les jeux vidéo retro revient quant à elle sur les éléments fondateurs du monde vidéoludique, en mettant l'accent sur des objets de collections qui continuent de faire rêver les gamers.
Cette exposition est organisée par le Videogame History Museum, un organisme non-lucraft dédié à la préservation des éléments marquants du jeu vidéo, qu'il s'agisse d'archives ou d'objets de collection. On trouve d'ailleurs au sein du comité des grands noms du jeu vidéo, notamment Nolan Bushnell, le fondateur d'Atari, ou encore Chris Charla qui est responsable de l'initiative ID @ Xbox pour promouvoir les studios indépendants.
L'une des plus grandes collections de retrogaming
Largement orientée vers Nintendo, l'exposition revient sur certaines pièces rares commercialisées par la firme, notamment R.O.B, un accessoire NES qui comprenait un petit robot venant remplacer un second joueur sur uniquement deux jeux prédéfinis, à savoir Stack-up et Gyromite. On retrouve également les jeux de société Nintendo, notamment celui de The Legend of Zelda qui s'est récemment illustré sur Reddit.
Autre pièce digne d'intérêt, la cartouche NES pour les Nintendo World Championships qui est connue comme l'un des jeux les plus rares (et aussi cher) de la console. L'installation inclut évidemment bon nombre de consoles des années 80-90 ainsi que les bornes d'arcade qui ont marqué cette époque où le jeu vidéo ne se pratiquait pas que chez soi.
Les produits dérivés sont également de la partie, et on retrouve les sodas et autres consommables que Nintendo avait commercialisé pour porter l'image de sa marque. En résumé, cet événement est probablement un véritable paradis pour les nostalgiques des premières heures du jeu vidéo qui peuvent admirer l'une des plus belles collections du monde. Vous retrouverez toutes les infos concernant la collection et les expositions sur le site officiel de Videogame History Museum.