Vous souvenez-vous de ces petites bêtes qui bipaient dans nos poches d'écolier ? Autrefois symboles de popularité dans les cours de récré, les Tamagotchis sont devenus le Graal les collectionneurs. Certaines éditions rarissimes peuvent d'ailleurs se vendre à prix d'or - à condition que leur état soit absolument impeccable. Et en parlant de collectionneur, nous avons trouvé la personne qui possède la plus grande collection de ces petits gadgets phares des années 2000.
Des millions de ventes dans les années 2000
Les Tamagotchis ont débarqué dans notre monde en 1996. Nés de l'imagination de Bandai, leur concept simple mais addictif - nourrir, soigner et jouer avec un animal virtuel - a transcendé les barrières culturelles, faisant ainsi passer le simple jouet de cours de récré à un véritable phénomène de pop culture. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : un an après leur lancement, plus de 40 millions de Tamagotchis avaient été vendus à travers le monde.
Cette frénésie a entraîné une multitude de versions et d'éditions spéciales, certaines sont aujourd'hui devenues des objets de collection très recherchées. La popularité des Tamagotchis s'est maintenue au fil des ans avec des ventes dépassant les 76 millions d'unités en 2010. Même si aujourd'hui, la hype est largement passée, quelques éditions, comme par exemple celle dédiée à Harry Potter, continuent de voir le jour pour le plus grand plaisir des fans nostalgiques.
Une collection de plus de 160 Tamagotchis
Il s'agit très certainement de la plus grande collection de Tamagotchi - connue, c'est important de le préciser - à ce jour. Originaire de Singapour, Rachel Liew a constitué une impressionnante compilation de Tamagotchis, avec un investissement total de 6 000 dollars. Elle dénombre pas moins de 168 pièces et comprend pratiquement l'intégralité des modèles originaux.
Ce qui a commencé comme un simple hobby s'est transformé en une quête passionnée pour rassembler ces artefacts de nostalgie. Mais la jeune femme ne se contente pas uniquement de collectionner, puisqu'elle continue de prendre soin de ses compagnons. Une fois, lors d'un voyage avec des amis, Rachel Liew explique avoir ramené 5-6 Tamagotchis avec elle. "Je les ai sortis et je m'occupais d'eux un par un dans la chambre d'hôtel", raconte-t-elle.
"C'est comme un compagnon de soutien émotionnel"
Dans sa vidéo, Rachel décrit les Tamagotchis comme bien plus que de simples jouets. "C'est comme un compagnon de soutien émotionnel", explique-t-elle. Elle évoque également l'évolution de sa passion, qui a débuté dans son enfance : "Quand j'étais enfant, mon père m'a acheté mon premier Tamagotchi", un souvenir précieux qui a marqué le début de son voyage.
À ce jour, la collectionneuse a lancé sa propre entreprise de vente d'accessoires faits main pour Tamagotchis, comme des housses et des jouets, et a même créé un produit spécial pour son mariage. Ce hobby est devenu une entreprise florissante grâce au bouche-à-oreille !
Sur la même thématique :
⋙ 25 ans après, il retrouve une manette rarissime dans son grenier et la vend une fortune
⋙ Pourquoi aime-t-on autant le retrogaming ?
⋙ Inspiré par Pokémon Go, ce jeu Tamagotchi sort enfin et vous allez y devenir accro
⋙ Les 15 objets à avoir si vous êtes nostalgiques des Kapla et du Tamagotchi