Metal Gear Solid, Xenogears, Final Fantasy IX, Splinter Cell (qui pourrait faire son retour bientôt) : tant de jeux qui ont créé d'impérissables souvenirs dans les mémoires des joueurs. Pour certains, repenser à ces moments passés sur ces œuvres cultes ne suffit pas.
Ils sont prêts à ressortir leurs pépites du passé pour regoûter au frisson d'antan. La pratique n'est plus rare : de nombreux joueurs aiment rejouer à leurs anciens jeux et sont tombés dans la marmite du retrogaming. Mais pourquoi aime-t-on tant retourner sur nos titres du passé ?
La nostalgie, mais pas que
L'une des raisons pour laquelle nous aimons rejouer à nos anciens jeux est la nostalgie. Cela peut paraître simpliste, mais c'est le cas. Ce qui nous intéresse ici, c'est surtout de comprendre pourquoi nous sommes empreints de cette nostalgie.
L'industrie du jeu vidéo fait tout pour nous planter cette petite graine du retrogaming. Depuis quelques années, on observe de plus en plus de streamers jouer à leurs vieux jeux. Les éditeurs n'hésitent plus à ressortir leurs anciennes œuvres sur les consoles actuelles et les services comme le Xbox Game Pass ou le PS Now sont remplis de jeux d’anciennes générations. Nintendo est allée dans le même sens en proposant des jeux N64 et Mega Drive dans un pack sur Switch (que les joueurs critiquent déjà). De vieilles consoles comme la PS1 réapparaissent même en version mini.
Plus simplement, replonger dans nos jeux du passé, c'est être quasiment certain de s'amuser.Entre investir 80 € ou 5 heures de son temps dans un jeu qui va potentiellement nous décevoir et replonger gratuitement (ou pour quelques euros) dans un jeu PS1, certains joueurs font vite leur choix.
- À lire également : Metal Gear Solid : voici l'arme la plus puissante des jeux de la saga
L'industrie du jeu vidéo responsable de la vague du retrogaming ?
Fatalement, la nouveauté est donc devenue un peu plus rare dans le jeu vidéo. Pour les éditeurs, les titres du passé représentent aussi un moyen de générer des revenus à moindres frais, ce qui explique également cette mouvance. Mais pas d'inquiétude pour les allergiques du retrogaming : le jeu vidéo ne sera jamais fait uniquement de remakes et de rééditions.
- Ceci peut vous intéresser : Top jeux : voici 9 boss invincibles du jeu vidéo
Le jeu vidéo est un médium encore jeune. Il y a 20 ans, il n'y avait pas autant d'œuvres à remettre au goût du jour qu'aujourd'hui. Mais au bout d'un moment, pour ressortir d'anciens jeux, il faudra en créer de nouveaux. L'industrie ne sera donc jamais victime de son propre manque de prise de risque et de créativité.
N'oublions pas que, comme quand on fait découvrir son film préféré à un proche (en le regardant du coin de l'œil pour s’assurer qu’il l’aime autant que nous), partager nos jeux du cœur est aussi un plaisir, et favorise l'envie de revenir quelques instants dans le temps.