On retient de la Game Boy ses chiffres impressionnants, avec ses 118 millions de modèles écoulés à travers le monde et les 500 millions de cartouches de jeux qui vont avec. Elle a de plus connu une commercialisation pendant près de 15 ans, cette dernière s'étant arrêtée en 2003 seulement. Mais pourquoi la console portable a-t-elle connu un tel succès alors qu'il se faisait mieux en terme de technologie avec les consoles de salon ?
Une console innovante, accessible et bon marché
La Game Boy n'a pas inventé la console portable, mais l'a révolutionnée : pour la première fois de l'histoire il était possible pour 90€ actuels de s'acheter une console qui permettrait de jouer sur un écran 160x144 pixels en noir et blanc, mais à une multiplicité de jeux inédits et ce dès l'achat. Elle possède aussi un design simple mais attrayant et accessible à tout le monde en termes de jouabilité. Il est devenu possible par la suite de jouer aux jeux de Game Boy sur sa télé grâce à l'adaptateur Super Game Boy pour SNES permettant de combiner portable et salon !
Elle proposait de plus une grande autonomie de déplacement, notamment grâce aux piles AA qu'il était possible de trouver un peu partout et qui permettaient entre 15 et 30h de jeu sans interruption ! Elle a donc connu un engouement sans pareil que même Nintendo n'avait pas prévu avant de devenir une mode, ce qui achèvera de construire son succès.
Une gamme de jeux qui dépasse l'imagination
Le tout premier jeu facteur de succès de la Game Boy est Tetris, dont Nintendo avait hasardeusement réussi à se procurer les droits. Vendu en bundle, donc compris dans le prix de la console, il était un jeu possédant déjà une grande notoriété à l'époque et dont tous les publics avaient du mal à se passer une fois qu'ils avaient commencé à y jouer.
Mais ce sont ensuite les jeux Nintendo qui ont fait la plus grosse part du travail, avec notamment des licences telles que Super Mario Bros qui s'est principalement vendu à travers Super Mario Land 2 à 18 millions d'exemplaires, The Legend of Zelda et bien évidemment Pokémon dont la licence a connu des dizaines de titres, chacun se vendant à des millions d'exemplaires.
Un phénomène de mode encouragé par des accessoires et des modes multijoueur
Avec Pokémon notamment, la Game Boy est devenue l'indispensable console à posséder dans les cours de récréation. Pouvoir jouer à Pokémon est vite devenu une obsession parmi un large public et le phénomène a été amplifié par le fait de pouvoir échanger ses Pokémon à l'aide du Câble Link. Ce dernier existait bien sûr depuis la toute première Game Boy et permettait l'interaction entre deux joueurs, que se soit pour s'affronter ou pour échanger, donnant ainsi à la console son côté convivial et massif.
Les déclinaisons de Game Boy issues de la plateforme originelle n'ont par la suite jamais cessé de plaire, proposant toujours de nouveaux jeux et des innovations en vogue pour l'époque, tels que le passage à la couleur, l'amélioration graphique ou encore le phénomène tactile avec la Nintendo DS. L'appellation Game Boy a de plus été assez vite démentie puisqu'en instaurant ce qu'on appellera plus tard le casual gaming, elle a réussi à séduire un paysage féminin conséquent !
La Game Boy est finalement un des succès majeurs de Nintendo qui lui doit de fait en grande partie sa réussite. Elle a en effet marqué bon nombre d'esprits, que ce soit par sa nouveauté dans un premier temps, puis au travers de tous les jeux qui ont déferlé sur une génération toute entière de personnes qui vouent encore un culte à l'heure actuelle à cette période bénite de l'Histoire de Nintendo.