Le rétro gaming a le vent en poupe, ce n'est pas Joueur du Grenier qui dira le contraire. Qu'il s'agisse des jeux de la NES, SNES chez Nintendo, la MasterSystem chez Sega ou même de la PlayStation One chez Sony, ils sont inscrits au panthéon du jeu vidéo comme étant les précurseurs d'un art qui chaque année atteint de nouveaux sommets. Mais même les jeux dont on entend plus trop parler arrivent à resurgir, presque de nulle part, pour battre des records.
Les enchères s'affolent sur ce titre culte de PS1
On ne cesse de le répéter : ne jetez pas vos veilles cartouches ! Vous pourriez passer à côté d'un sacré trésor, comme ce jeu très rare de Nintendo déjà vendu à 6 000 €, les jeux PlayStation ne sont pas en reste lorsqu'il s'agit d'enchères puisque la cote des anciens jeux de la PS1 continue de grimper en flèche depuis plusieurs mois.
À la fois considérés comme des investissements mais aussi des objets de collections pour les plus nostalgiques, les jeux rétros prennent beaucoup de valeur, qu’elle soit sentimentale mais aussi financière. En matière d'enchères, il y a un titre que se démarque des autres. De tous les jeux qui ont été édités sur la PS1, celui dont on parle aujourd'hui reste plus rare que les autres, si bien que même la pochette du jeu sans le disque peut aussi rapporter une belle petite somme. La pépite dont nous parlons est Castlevania : Symphony of the Night.
Castlevania : Symphony of the Night ou Le meilleur jeu vidéo de l'ère 32 bits
Développé et édité par Konami en 1997, Castlevania est considéré comme l'un des meilleurs jeux de son époque. Bien qu'il soit passé presque inaperçu en France et plus largement en Europe, le jeu a connu un énorme succès en Asie et Amérique du Nord, ce qui en fait l'un des jeux les plus vendus sur PS1.
S'il est aussi répandu, pourquoi vaut-il si cher aujourd'hui ? Tout d'abord parce qu'il a été très peu édité sur le sol européen. Il faut donc traverser les frontières pour pouvoir se procurer un exemplaire (heureusement qu'Internet est là). Enfin, Castlevania fait partie d'une série de jeux cultes, à l'image des jeux Mario ou de Final Fantasy, populaires et appréciées de nombreux joueurs.
- Ceci peut vous intéresser : ces jouets et jeux de votre enfance valent désormais une vraie fortune
La dure loi des ventes de jeux rétro
Les prix peuvent varier du tout au tout, cela fait partie du jeu lorsqu'on se lance dans l'achat ou la vente de jeux rétro. Chaque détail compte : l'état, la présence ou non du manuel, s'il s'agit d'une édition spéciale extrêmement rare… Ce sont les raisons pour lesquelles les variations de prix peuvent être démesurées. Dans le cas de Castlevania : Symphony of the Night, une enchère s'est conclue pour environ 16 000 €, mais le jeu se trouve dans un état rarissime, avec son boîtier de protection (antivol) d'origine, encore intact. À noter qu'il est tout de même possible de tirer un beau prix du jeu d'occasion, alors, c'est le moment de fouiller sa bibliothèque de jeu rétro !
Et si ce n'est pas pour faire du profit dessus, vous pourrez ressortir votre vieille console et profiter de quelques instants de nostalgie bien mérités !
À lire aussi :