Les jeux PS2 qui valent de l'or
Retour dans les années 2000, où la PS2 dominait largement toutes les ventes. À ce jour, elle reste la console la plus vendue de tous les temps, et a fait naître des franchises cultes ayant forgé à jamais nos vieux souvenirs de joueurs et joueuses. Ces années représentent, sans nul doute, un très bon cru pour l'histoire du jeu vidéo.
À ce titre, la tendance du retrogaming gagne du terrain. Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir des jeux qui se vendent des milliers d'euros, comme ce titre culte de la PS1 qui a rapporté 16 000 € à son propriétaire. La PS2 n'est pas en reste et voit sa cote augmenter, c'est le cas pour le jeu Sengoku Anthology, un beat'em all très populaire mais surtout très rare.
Sengoku, un jeu rarissime de PS2
Attention, Sengoku n'est pas à confondre avec Son Goku de Dragon Ball : les deux n'ont aucun rapport. En réalité, Sengoku fait référence à une période très spécifique de l'histoire du Japon marquée par de nombreux conflits militaires et des changements sociaux. C'est dans cette thématique que s'inscrit le jeu Sengoku éditée par la société japonaise SNK.
Sengoku Anthology est une compilation regroupant les trois épisodes de Sengoku sur PS2, dont le premier épisode sort en 1991 sur Neo Geo. Unique en son genre, le titre repose sur une ambiance mystique mixant l'aspect traditionnel japonais et le futur proche apocalyptique. Il faut dire que la transformation en samouraï ou chien ninja est assez inattendue. Le jeu rencontre son petit succès, bien que la franchise soit critiquée pour sa jouabilité assez raide et ses graphismes un peu fades.
Pourquoi vaut-il aussi cher ?
Aujourd'hui, le titre est difficile à se procurer. Et pour cause, comme c'est souvent le cas pour des titres japonais assez peu connus, leurs versions européennes existent en bien moindre quantité et sont éditées en peu d'exemplaires.
Ainsi, des versions PAL du jeu se revendent très cher, bien plus cher que les titres originaux. Dans le cas de Sengoku Anthology, une vente s'est conclue pour plus de 3 000 €, là où les versions japonaises se trouvent bien plus facilement pour quelques dizaines d'euros. Alors, qu'attendez-vous pour jeter un œil à votre collection ?