Considéré comme l'un des plus grands jeux de l'histoire du jeu vidéo, et l'un des tous meilleurs représentants du genre de la plate-forme 2D — aux côtés notamment des jeux de la licence Donkey Kong Country — Super Mario World 2 : Yoshi's Island est une véritable pépite. Entre sa palette graphique pastel unique en son genre, les compositions musicales de Koji Kondo, le gameplay varié des Yoshi et un level-design qui trouve sans arrêt le moyen de se renouveler, les joueurs en ont pour leur argent. Et ils ne croient pas si bien dire...
Le business juteux des jeux rétro
Comme vous le savez probablement, le marché du rétro (le fait de vendre ses vieilles consoles, ses vieux jeux ou cartes anciennes) peut se révéler très lucratif si l'on sait comment s'y prendre. Dans un grenier plein à craquer ou un tiroir oublié peut ainsi se glisser un ou plusieurs éléments qui valent une petite fortune — pour peu que ceux-ci soient en très bon état.
Très prisés des collectionneurs, ces trophées datant du siècle dernier peuvent réellement rapporter gros, comme l'affichent régulièrement les tableaux des prix des sites spécialisés. Cela s'est encore vérifié ces dernières années, avec des enchères pour des jeux cultes qui se sont envolées bien au-delà des 10 000 euros.
Yoshi's Island vendu pour plus de 4 000 euros
Le 7 août 2023, c'est à une somme un peu moins importante — mais tout de même colossale — que s'est vendu sur eBay un exemplaire neuf de Super Mario World 2 : Yoshi's Island (en région PAL, qui couvre l'Europe de l'Ouest dont la France). Le montant en question ? 4 453 dollars, soit 4 068 euros. Une aubaine pour les possesseurs du jeu qui auraient gardé la cartouche de jeu (et sa boîte) en parfait état. Des chiffres qui laissent rêveurs... et qui pourraient faire le bonheur des plus chanceux d'entre vous.