La rétrocompatibilité n’est jamais une garantie quand un constructeur sort une nouvelle console. Microsoft permet de jouer à quasiment tous les titres sortis sur les générations précédentes avec la Xbox Series X/S. C’est une exception dans une industrie où les vieux jeux prennent inévitablement la poussière. Mais pour Analogue, les anciens disques et cartouches peuvent connaître une seconde vie avec le matériel adapté. Même s'ils ont une trentaine d’années.
La difficulté de jouer à des vieux jeux sur une TV HD
Comment rejouer à ses anciens jeux de Nintendo 64 ? Ils trônent fièrement sur nos étagères, en attendant un jour qui n’arrivera sûrement jamais.
Certes, il est possible de mettre les cartouches dans une vieille console poussiéreuse et de tenter de brancher le tout à une TV 4K. Si vous optez pour cette option, on vous souhaite bon courage. Même si vous trouvez un adaptateur, l’image sera inévitablement brouillonne et Link n’aura pas la même tête que dans vos souvenirs. C’est normal, les jeux et le matériel de l’époque ne sont pas adaptés à nos télévisions. Comme l’indique Analogue :
“Le rendu unique des polygones et des textures par le matériel d'origine dépend beaucoup du tube cathodique que les systèmes en 2D plus simples. Même les développeurs de jeux devaient exploiter l'interaction entre le matériel et un CRT pour atteindre une certaine harmonie.”
Impossible, donc, de retrouver le feeling d’antan ? Bien sûr que si, et c’est là qu’intervient la Analogue 3D.
Une réimagination de la Nintendo 64
Plutôt que d’avoir recours à une émulation logicielle, Analogue a recréé la Nintendo 64 à sa sauce. Selon ses concepteurs, la Analogue va bien plus loin que son modèle : “C’est une réinvention de la N64. En résolution 4K. 10 fois la résolution de la N64 originale.”
La Nintendo 64 possède un précieux port HDMI, une puce Bluetooth pour jouer avec une manette sans fil, 4 slots manettes et aussi… un port cartouche pour y insérer ses anciens jeux ! La Analogue 3D fait revivre les anciennes cartouches. Toutes les cartouches, sans compromis et sans les problèmes habituels de l’émulation logicielle :
“Plus d'incompatibilités trouvées dans l'émulation logicielle, comme le délai d'entrée, les inexactitudes graphiques/sonores, les problèmes de synchronisation/de fréquence d'images, et bien plus. Pour la première fois, vous pouvez redécouvrir la N64 exactement comme elle était censée être, sans compromis”.
Pour l’occasion, l’entreprise a même noué un partenariat avec 8bitdo pour concevoir une manette plus adaptées aux standards actuels (même si les étranges manettes d’origines sont compatibles avec la console).
Pour rappel, Analogue avait déjà proposé une alternative à l’émulation habituelle avec la Analogue Pocket, qui est capable de lire les cartouches de Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance. La Analogue 3D sera disponible en précommande au prix de 249,99 dollars (environ 229 euros) à partir du 21 octobre.