Un jeu de plateforme oublié
Sauter, tomber, mourrir, recommencer... Voici la dure loi des jeux de plateforme ! Alors que certains titres récents envahissent le marché mobile, d'autres, plus anciens nous ont donné du fil à retordre, surtout sur les veilles consoles portables comme la fameuse GameBoy.
Super Mario Land 2, Kirby’s Dream Land... ces titres vous disent sûrement quelque chose et parmi l'immense bibliothèque de jeux sortis sur l'iconique GameBoy, l'un d'entre eux, signé Capcom, voit sa cote exploser, comme ce jeu PS1 culte vendu à 16 000€.
La revanche de Shantae
Shantae est sorti sur GameBoy Color en 2002 et n'a pas reçu un succès colossal, on peut même dire que le jeu est quelque peu passé à la trappe. Pourtant, de nombreux médias lui accordent de très belles notes et soulignent la fluidité et la propreté de son design. Le très sérieux site Gameinformer le classe d'ailleurs 15e meilleur jeu sorti sur GameBoy Color, avant Harvest Moon ou Mario Tennis.
20 ans plus tard, l'héroïne demi-génie Shantae aux cheveux violets souffle ses bougies et semble prendre sa petite revanche. Ce qui pouvait être un jeu "anecdotique" vaut aujourd'hui cher. Très cher. Une enchère s'est conclue... pour la modique somme de 12 600$ ! Il est toujours utile de préciser qu'à ce prix là, le jeu est totalement intact et encore dans sa boîte.
D'occasion, Shantae sur GameBoy Color peut aussi rapporter gros. Alors que le jeu se vendait aux alentours de 35$ en 2008, les prix avoisinent désormais les 800 $ en 2022. En fonction de l'état de conservation de la cartouche, certains jeux partent même à plus de 1 000$.