C'était l'événement gaming de l'année en France. Du 1er au 5 novembre se déroulait la traditionnelle Paris Games Week. Oubliez un instant les nouveautés next-gen - Spider-Man 2 et Final Fantasy VII Rebirth - le vrai spectacle était ailleurs : dans une petite salle, à l'écart du tumulte, où la maison de vente Kahn & Associés organisait une vente aux enchères retrogaming de jeux et consoles saisis par la justice.
Une enchère retrogaming à la Paris Games Week
Dans un coin discret, loin du brouhaha des nouvelles ou prochaines sorties, se tenait une vente aux enchères rétro. Et sauf erreur de notre part, c'est la première fois que l'on voit ça à la PGW. Parmi les pépites, des consoles qui ont bercé notre tendre enfance - des Super Nintendo aux NeoGeo, en passant par les Sega Saturn. Des consoles que les moins de 20 ans ne peuvent sûrement pas connaître.
Elles étaient toutes dans leurs boîtes d'origine. De quoi attirer les fins collectionneurs. Aussi bien sur place que sur Internet. "Ce n'est pas une marée humaine, mais ce sont des gens qui savent ce qu'ils veulent", a commenté le commissaire David Kahn (peut-être un cousin éloigné de Shao Kahn de Mortal Kombat) sur BFMTV.
- Ceci peut vous intéresser : cette cartouche de Zelda n'existe qu'en 500 exemplaires... et vaut plus de 4 000 €
La Neo Geo, vraie star de la Paris Games Week
Les enchères ont atteint des sommets. Un trio de Sega Game Gear, dont un modèle jaune rare, est parti pour 260 euros. Les Super Nintendo édition Street Fighter II ont flirté avec les 300 euros. Même une Game Boy Light abîmée a été adjugée 250 euros, et un lot de deux Game Boy dans leur boîte plastique a été acquis pour 370 euros sur internet. Une Nintendo 64 s'est arrachée pour 300 euros. Et une Sega Saturn, malgré son passé commercial mitigé, a trouvé preneur pour 300 euros.
La véritable star de cette vente aux enchères n'était autre que la mythique NeoGeo, cette console de légende dont la production a cessé en 1997. Malgré son âge, elle jouit d'une popularité intemporelle, héritée de l'ère glorieuse des salles d'arcade. L'une de ces précieuses consoles a trouvé un nouveau foyer pour 450 euros, mais ce n'était que le début.
Le clou du spectacle ? Metal Slug X, ce jeu emblématique sorti sur NeoGeo MVS (arcade) puis NeoGeo AES (console), avant de conquérir la PS1 quelques années plus tard. L'édition console ultra-rare du célèbre run and gun, une fierté de SNK sorti en 1999, a créé la surprise en atteignant la somme vertigineuse de 4 200 euros.
Alors oui, le retrogaming, c'est cool, c'est tendance, mais ça coûte un bras (voire deux). Pour ceux qui rêvent de ces reliques, la prochaine vente c'est le 16 novembre, mais en ligne.