Super Mario 64 est un pilier du jeu vidéo, personne ne peut le nier. En 1996, Nintendo est arrivé avec sa Nintendo 64 et a dit : “Voilà, c’est comme ça qu’on fera des jeux de plateforme en 3D”. Alors que la technologie en était encore à ses débuts, le premier essai de Nintendo était plus que réussi. Cette aventure a marqué des générations de joueurs, dont, PapraM46, un moddeur qui a tenté de la recréer de mémoire.
Refaire Super Mario 64 sans se servir de modèle
“Mon très cher Mario : viens vite au château, je t’ai préparé un délicieux gâteau”. C’est sur ces mots que débute l’un des jeux les plus iconiques de la N64. Poncé, reponcé speedruné, porté, remasterisé, Super Mario 64 est ce genre de jeux que l’on connaît par cœur.
ParaM46, moddeur et fanatique du titre, a passé tellement de temps dans le château de la princesse Peach qu’il pense être capable de le remodeler avec ses outils. Ou tout du moins, à refaire à la main son entrée. Dans sa vidéo, il explique :
“Je vais créer un mod du jeu original. Je vais recréer les niveaux, les textures et les modèles à partir de rien. Le tout en m’interdisant de jouer ou de voir des images du jeu original”.
Les alentours du château parfaitement reconnaissables
La vidéo montre l’évolution du projet. On passe d’un simple bonhomme plan peu détaillé, se déplaçant sur une surface plane… à un Mario déambulant en face d’un château que l’on reconnaîtrait entre mille. On croirait voir les développeurs de Nintendo créer leur jeu étape par étape. Même si, le youtubeur l’admet, le résultat n’est pas parfait.
“[Le modèle de Mario] rend bien. Il ne ressemble pas au modèle d’origine mais il ressemble à Mario”.
Quant au paysage, on comprend tout de suite qu’il est devant le château de Peach. Le portrait de la princesse s’affiche en hauteur, il y a bien le tapis rouge près de la porte d’entrée, le canon près des douves, etc. Vient alors le moment fatidique de la comparaison avec Super Mario 64. Le rendu de PapraM46 est plus que louable, mais il remarque quelques différences :
“J’ai immédiatement vu des différences majeures entre l’original et ma version. La différence la plus flagrante, c’est que les textures du jeu d’origine ont une couleur plus vive que les miennes. (...) Aussi, je n’ai pas réussi à trouver la bonne échelle. Ma version du château est bien plus grande que celle de l’original, donc Mario paraît tout petit dans mes niveaux.”
Très bel effort, tout de même. On ne se rappelle même pas de ce que l’on a mangé hier, alors recréer un château…