Autrefois considéré comme le fleuron de l'industrie, Konami semble aujourd'hui loin de ses années de gloire. Pourtant, il fut un temps où Konami incarnait l'excellence. Une époque dorée marquée par l'une de ses contributions les plus emblématiques : le code Konami - considéré comme le premier code de triche de l'histoire du jeu vidéo. Ce dernier, qui offrait aux joueurs des vies supplémentaires et d'autres avantages dans le jeu, a été un pilier dans la plupart des titres publiés par le développeur à son apogée.
Des codes de triche découverts 28 ans plus tard
Le code Konami a vu le jour en 1986 avec le jeu Gradius sur la Nintendo Entertainment System (NES). Pour l'utiliser, le joueur devait d'abord mettre son jeu en pause, puis entrer une séquence spécifique de touches sur sa manette. Si aujourd'hui l'usage de tels codes n'est plus vraiment au goût du jour, il semble que les jeux d'antan continuent de receler des secrets.
Preuve en est avec Castlevania: Legacy of Darkness sur Nintendo 64, qui, 25 ans après sa sortie, a révélé l'existence de cheat codes jusqu'alors inconnus du grand public. Découverts par 2 fans de la licence : Moises et LiquidCat, ils ont été partagés par le YouTuber JupiterClimb.
Débloquer tous les personnages de Castlevania: Legacy of Darkness
Le code nouvellement découvert est en fait une version plus complexe du code Konami traditionnel. En doublant les saisies du code original, tous les personnages de Castlevania : Legacy of Darkness, qui se débloquent normalement après avoir terminé le jeu, deviennent accessibles dès le début, tout comme leurs costumes alternatifs et un mode Difficile !
JupiterClimb a également révélé d'autres codes trouvés par Moises et LiquidCat. L'un permet de remplir intégralement l'inventaire, quel que soit le personnage joué, tandis que deux codes exclusifs aux versions PAL et JPN de Legacy of Darkness maximisent la quantité de joyaux à disposition des joueurs et la puissance de leurs armes.
Castlevania, une licence iconique
La licence Castlevania est l'une des pierres angulaires de Konami, avec plus de 30 titres à son actif depuis son lancement, en 1986 Famicom Disk System. Le dernier opus officiel de la série, Castlevania: Lords of Shadow 2, a vu le jour en 2014. Par ailleurs, l'univers de Castlevania a été récemment revisité en 2023 grâce à un DLC spécial pour Dead Cells, intitulé Return to Castlevania,
Pour ce qui est d'un nouveau jeu, aucune information officielle n'a été communiquée. Quoi qu'il en soit, la franchise a transcendé les plateformes, s'étendant des consoles de salon aux portables et même aux mobiles, sans parler d'une adaptation en série animée acclamée par la critique sur Netflix.