Grâce à l'initiative d'un éditeur spécialisé dans la résurrection de classiques du jeu vidéo, les fans de rétro et les nouveaux joueurs auront bientôt l'occasion de plonger dans une aventure qui a marqué discrètement mais profondément l'histoire du gaming portable.
La Game Boy Advance, une console culte
Lancée au début des années 2000, la Game Boy Advance s'est rapidement imposée comme une console portable de référence grâce à sa portabilité et son catalogue de jeux généreux. 10e console la plus vendue de l'histoire, juste devant la PlayStation Portable (PSP), a non seulement hébergé des titres phares de Nintendo, mais a aussi été le berceau d'une multitude de jeux qui ont marqué les esprits.
La console de Nintendo a vu défiler une pléthore de jeux très appréciés : Golden Sun, Metroid Fusion, Sword of Mana... mais des portages de la SNES comme Super Mario World et Final Fantasy VI. Parmi ces trésors, d'autres sont beaucoup moins connus. C'est le cas du jeu d'action Ninja Cop édité par Konami, qui s'est distingué par d'excellentes critiques sans pour autant rencontrer le succès commercial escompté lors de sa sortie en 2003. Et devinez quoi ? Il est sur le point de prendre sa revanche sur PS5 mais aussi Nintendo Switch.
Ninja Cop de retour en 2024
Devenu l'un des jeux les plus rares de la Game Boy Advance, Ninja Cop voit aujourd'hui ses copies s'arracher à des prix avoisinant les 1 000 dollars sur eBay (avec la boîte). Les versions sans boîte atteignent 250 dollars aux enchères. Heureusement, la situation est sur le point de changer grâce Limited Run Games. L'entreprise américaine sépcialisée dans la distribution en format physique de jeux qui sont à l'origine sortis en format dématérialisé, a officialisé la réédition de ce joyau sur Nintendo Switch, PlayStation 4, et PlayStation 5.
Josh Fairhurst, le PDG de Limited Run Games, a partagé que l'idée de relancer Ninja Cop sur les plateformes actuelles était en réflexion depuis des années. Déjà en 2021, leur newsletter avait teasé un possible retour de ce jeu de ninja très rare de la GBA. Aujourd'hui, trois ans après, ils tiennent leur promesse. Les pré-commandes physiques et digitales seront ouvertes dans le courant de l'année 2024.