La Game Boy, à jamais dans la légende
Avec 118 millions de consoles vendues dans le monde, la Game Boy est l'un des succès les plus retentissants de l'histoire du jeu vidéo. En accueillant des titres de la trempe de Tetris, Super Mario Land, The Legend of Zelda: Link's Awakening ou encore Pokémon, la petite machine de Nintendo a tout simplement permis d'ouvrir un média encore confidentiel à un large public. L'industrie lui doit donc énormément.
Sortie en 1989 au Japon, la Game Boy a connu une longévité exceptionnelle, puisque sa production a été assurée jusqu'en 2003. Un règne ininterrompu de 14 ans sur le marché des consoles portables qui force le respect et l'admiration des joueurs, et a pavé la voie à de nombreux autres succès pour Nintendo dans le secteur des plateformes nomades — avec la DS, la 3DS et maintenant la Switch.
- Ça pourrait vous intéresser : Voici les 20 consoles les plus vendues de l'histoire
Batty Zabella, le jeu qui poursuit l'héritage de la Game Boy
20 ans après la fin de la production de la console, la Game Boy n'a pas encore tout à fait tiré sa révérence. Il existe un développeur qui résiste encore et toujours aux machines les plus avancées et sophistiquées du marché : Roo, le fondateur de The Retro Room Games. Basé à Dallas, aux États-Unis, ce concepteur n'entend pas faire mourir la vieille bécane de Nintendo. Dans un mouvement visant à assurer la survie des consoles rétro, le développeur indépendant a donc concocté Batty Zabella — un titre totalement inédit.
Batty Zabella se présente comme un jeu d'aventure en point & click, qui joue à fond la carte de la comédie d'horreur. Selon la description qu'en fait son auteur, l'objectif du scénario consiste à sauver la famille de l'héroïne en débarrassant sa maison des fantômes. "Elle pourrait faire preuve d'insolence à votre égard en le faisant, mais vous allez adorer", ajoute-t-il. Résolution d'énigmes et découverte de mystères sont au programme.
Disponible en version physique — avec la cartouche d'époque — le jeu peut être acheté sur le site de RetroRoomgames. Vous pouvez l'acquérir avec la boîte et le manuel d'instruction (pour 44,99 dollars), ou bien vous contenter de la cartouche seule (pour 24,99 dollars). Un prix relativement élevé pour les standards actuels. Mais c'est aussi et surtout la valeur de la nostalgie.
- À lire aussi : Quelle console rétro-gaming choisir ? Prix et nombre de jeux