La saga Resident Evil a laissé une empreinte indélébile sur l'histoire du jeu vidéo et continue d'inspirer, encore aujourd'hui d'autres développeurs de jeux d'horreur. Depuis la sortie du premier opus en 1996, la série a popularisé le genre survival-horror avec des ennemis effrayants et une utilisation créative des armes et des ressources limitées. Mais dans quel ordre faire la saga pour en profiter au maximum ?
L'ordre chronologique idéal pour faire tous les jeux Resident Evil
L'importance de la chronologie des événements dans une saga aussi riche que Resident Evil ne peut être sous-estimée. En jouant aux jeux dans l'ordre chronologique, les joueurs peuvent comprendre l'histoire dans son ensemble et saisir les liens entre les différents personnages et événements.
Cela permet également aux joueurs, notamment les plus débutants, de mieux appréhender les enjeux de chaque jeu et de découvrir les références et les clins d'œil disséminés tout au long de la saga. En somme, en respectant l'ordre chronologique, les joueurs peuvent profiter d'une expérience plus complète de l'univers de Resident Evil.
1. Resident Evil 0
Resident Evil 0 est arrivé après Resident Evil (1996) mais il se déroule chronologiquement avant les événements de ce dernier. Le jeu suit les aventures de Rebecca Chambers, membre de l'équipe Bravo des S.T.A.R.S., et Billy Coen, un ancien marine condamné à mort, qui sont tous les deux pris au piège dans une base de formation d'Umbrella Corporation située dans les montagnes d'Arklay. Ils doivent travailler ensemble pour survivre aux horreurs qui les entourent et découvrir la vérité derrière l'épidémie de zombies qui a frappé la région.
2. Resident Evil (1996)
Resident Evil, sorti en 1996, se passe juillet 1998 dans un manoir abandonné situé dans les montagnes de Raccoon City, dans le Midwest américain. Les joueurs contrôlent les membres d'une équipe spéciale de forces tactiques d'élite, appelée S.T.A.R.S (Special Tactics And Rescue Service), qui sont envoyés pour enquêter sur une série de meurtres étranges dans la région. Cependant, ils découvrent bientôt que le manoir est infesté de zombies et d'autres créatures infectées par le virus T, créé par la société pharmaceutique Umbrella Corporation.
3. Resident Evil 2
Resident Evil 2 se déroule deux mois après les événements du premier jeu, en septembre 1998. Nous retrouvons la ville fictive de Raccoon City, où une épidémie virale a transformé la population en zombies et autres créatures mortelles. Les joueurs contrôlent les personnages de Leon S. Kennedy, un officier de police nouvellement recruté, et Claire Redfield, une étudiante à la recherche de son frère disparu, Chris Redfield, personnage principal de Resident Evil.
4. Resident Evil 3: Nemesis
Resident Evil 3: Nemesis se déroule également en septembre 1998, peu de temps après les événements de Resident Evil 2. Le jeu se concentre sur Jill Valentine, membre des S.T.A.R.S, qui tente de s'échapper de la ville de Raccoon City alors qu'elle est en proie à une épidémie de virus T, qui transforme les gens en zombies et d'autres créatures mortelles. Au cours de son voyage, Jill doit faire face à Nemesis, une arme biologique créée par Umbrella Corporation pour éliminer tous les témoins de l'épidémie.
- Voir également : voici LE boss le plus difficile de la saga Resident Evil, un véritable cauchemar pour les joueurs
5. Resident Evil: Code Veronica
Resident Evil Code: Veronica se déroule en parallèle des événements de Resident Evil 3: Nemesis, mais à un endroit différent. Claire est capturée par la société et envoyée sur l'île de Rockfort, où elle est emprisonnée. Elle doit s'échapper de sa cellule et explorer l'île pour retrouver des indices sur la disparition de Chris. Plus tard, l'histoire se déplace sur l'île d'Antarctique où Claire et Chris font face au tyran Alexia Ashford et son frère jumeau dérangé, Alfred Ashford, les héritiers de la société Umbrella.
6. Resident Evil 4
Resident Evil 4 se déroule en 2004, soit plusieurs années après les événements de Resident Evil 2 et Resident Evil 3. Le jeu suit l'histoire de Leon S. Kennedy, un ancien policier devenu agent gouvernemental, qui est envoyé en Europe pour enquêter sur la disparition de la fille du président américain. Leon découvre rapidement que la fille a été enlevée par un culte mystérieux appelé Los Illuminados, qui ont été infectés par un parasite appelé Las Plagas, leur donnant une force surhumaine et les transformant en ennemis dangereux.
7. Resident Evil Revelations
Resident Evil Revelations se passe entre les événements de Resident Evil 4 et Resident Evil 5. L'histoire se déroule principalement à bord d'un navire de croisière abandonné appelé "Queen Zenobia", où l'agent de la BSAA, Jill Valentine, enquête sur la disparition de son partenaire, Chris Redfield. Le jeu alterne entre les perspectives de Jill Valentine et de Chris Redfield, qui se trouvent dans des endroits différents du monde et qui enquêtent sur différentes missions liées à l'organisation terroriste biologique, "Il Veltro".
- Sur la même thématique : Resident Evil n'aurait jamais existé sans ce jeu inconnu sorti 5 ans plus tôt
8. Resident Evil 5
Resident Evil 5 se déroule en 2009, soit cinq ans après les événements de Resident Evil 4. Le jeu suit l'histoire de Chris Redfield, un ancien membre du S.T.A.R.S. et actuel membre de la B.S.A.A. (Bioterrorism Security Assessment Alliance), qui est envoyé en Afrique pour enquêter sur une nouvelle menace bioterroriste. Il est accompagné d'une nouvelle recrue de la B.S.A.A. : Sheva Alomar. Les deux se retrouvent bientôt impliqués dans une conspiration impliquant la société Umbrella et les créatures infectées par le virus Progenitor. Resident Evil 5 a été salué pour sa jouabilité en coopération, qui permet aux joueurs de travailler ensemble pour résoudre les énigmes et combattre les ennemis.
9. Resident Evil 6
Resident Evil 6 se déroule en 2013, soit quatre ans après les événements de Resident Evil 5. Le jeu suit l'histoire de plusieurs personnages jouables, notamment Leon S. Kennedy, Chris Redfield, Jake Muller (le fils d'Albert Wesker) et Ada Wong, alors qu'ils font face à une nouvelle menace bioterroriste qui s'est répandue dans le monde entier. Les personnages doivent collaborer pour découvrir la vérité sur l'organisation derrière cette attaque, et empêcher une catastrophe mondiale.
10. Resident Evil 7: Biohazard
Resident Evil 7 se déroule en 2017, soit plusieurs années après les événements de Resident Evil 6. Le jeu suit l'histoire d'Ethan Winters, un civil qui se rend dans une plantation en Louisiane pour retrouver sa femme Mia, disparue depuis trois ans. Sur place, il se retrouve confronté à une famille de psychopathes infectés par un virus mutagène, ainsi qu'à une créature mystérieuse appelée Eveline, qui semble être à l'origine de l'infection.
11. Resident Evil 8: Village
Resident Evil 8, également connu sous le titre Resident Evil Village, se déroule plusieurs années après les événements de Resident Evil 7, mais la date précise n'est pas spécifiée. Le jeu suit l'histoire d'Ethan Winters, le protagoniste du précédent opus, qui s'installe avec sa femme Mia dans un village isolé d'Europe de l'Est. Lorsque leur fille Rose est enlevée, Ethan se retrouve plongé dans un monde de créatures monstrueuses et doit tout faire pour la retrouver.
- Ceci peut vous intéresser : Resident Evil 9 s'appellerait « Apocalypse », un personnage culte présent