Resident Evil doit beaucoup à ce jeu sorti 7 années plus tôt
Et si l'on vous disait que l'existence même de Resident Evil repose sur un seul et unique jeu sorti en 1989 sur NES ? Eh oui, au risque d'en décevoir certains, la célèbre saga d'horreur n'est pas une création (totalement) originale. À la base, le premier opus de Resident Evil était même imaginé par ses créateurs comme un remake de Sweet Home, ce jeu édité par Capcom 7 ans plus tôt.
Problème, Sweet Home n'a pas reçu le succès escompté, et ce malgré les nombreuses bonnes idées et les nouvelles mécaniques introduites. Tokuro Fujiwara, convaincu par le potentiel de son jeu, propose à Capcom un concept revisité… C'est alors qu'il croise le chemin de Shinji Mikami pour créer le tout premier Resident Evil, également accompagné de Hideki Kamiya.
Comment Sweet Home a inspiré la saga Resident Evil ?
En dépit de son aspect vieillissant et de sa palette de couleurs limitées, Sweet Home introduit une ambiance mature et horrifique, ce qui est d'ailleurs assez rare pour un jeu NES. Couloirs sombres, arrières plans inquiétants et musique terrifiante, une bonne partie de la recette du succès de Resident Evil est présente. Mais l'inspiration ne s'arrête pas là.
Le Resident Evil de 1996 a emprunté de nombreux éléments à l'ancien RPG sorti sur la console Nintendo. Le manoir, les énigmes, la gestion de l'inventaire et l'utilisation des objets… Plein de bonnes idées. Mais l'élément le plus "iconique" est sans conteste le fameux écran de chargement sur une porte qui s'ouvre, laissant le joueur dans un suspense insoutenable. Dans une vieille interview datant de 2007, Shinji Mikami détaille le processus de création du premier opus de Resident Evil, en lien avec Sweet Home :
C’est vrai, j’ai vraiment adoré Sweet Home. L’un des premiers créateurs avec qui j’ai travaillé chez Capcom était le réalisateur de Sweet Home. Ensuite, je me souviens [Tokuro] Fujiwara m’a appelé pour une réunion quelques années plus tard. Il m’a dit comment Sweet Home était bon, mais que le jeu ne fonctionnait pas bien. En fin de compte, c’est probablement la principale chose que j’ai prise. Le joueur doit faire une série de choix avec des ressources limitées pour survivre. J’ai gardé ça, puis j’ai fait quelque chose de complètement différent.
Un emprunt bienvenu, qui explique parfaitement les fondations de la licence. Si vous êtes fan de l'univers, on ne peut d'ailleurs que vous conseiller cet étui de protection pour manette à l'effigie de Claire Redfield et Leon S. Kennedy, deux des plus grandes figures de la saga.
- Ceci peut vous intéresser : les fans ont tranché sur le PIRE jeu de la saga Resident Evil, et ils ont bien raison