Quand les jeux d'horreur s'inspirent de la vie réelle
Les jeux d'horreur regorgent de récits glaçants et de lieux terrifiants. Même si la plupart sont purement inventés par les développeurs, d'autres sont basés sur des faits réels. C'est le cas de la ville angoissante de Silent Hill qui puise son inspiration dans la sinistre ville de Centralia aux États-Unis. Mais elle n'est pas la seule. La saga Resident Evil fait aussi appel à des lieux existants qui sont tout bonnement flippants.
Souvenez-vous du château de Lady Dimitrescu, principale antagoniste de Resident Evil Village. Lieu principal de l'intrigue du dernier opus, il impressionne par sa grandeur… mais aussi par ses bien étranges occupants. Un véritable parcours du combattant pour Ethan Winters, protagoniste qui lutte pour sortir de là en un seul morceau. Mais saviez-vous que ce château existe réellement, et que vous pouvez le visiter ?
- Sur la même thématique : Outlast est tiré de cette histoire vraie et c'est encore plus flippant que dans le jeu
L'impressionnant château Peles qui a inspiré Resident Evil
Aussi grandiose que dans le jeu, le château Peles est situé en Roumanie. Il domine la vallée la rivière Peles, au pied des monts Bucegi. Initialement utilisé comme résidence d'été pour la famille royale, il sera par la suite transformé en musée qui abrite près de 2 000 tableaux, ce qui en fait le deuxième musée le plus visité de Roumanie.
Vous l'aurez compris, ce lieu majestueux n'a rien de terrifiant… si ce n'est sa grandeur : 3 200 mètres carrés de surface et plus de 160 pièces. Un cadre unique devenu un terrain de jeu idéal pour le dernier opus du survival-horror, dont le succès repose en partie sur le lieu où repose l'intrigue.