Resident Evil 4 : le remake se débarrasse d'un élément important du jeu

Bien loin d'être une simple refonte graphique, le remake de Resident Evil 4 va avoir des changements majeurs sur le gameplay d'origine.

Resident Evil 4
© Capcom
Resident Evil 4

Le fascinant remake d'un jeu culte

Comment réussir à prendre un jeu légendaire, le transformer en profondeur et obtenir quelque chose de meilleur ? Nous aurons bientôt la réponse, puisqu'il ne reste que quelques semaines avant la sortie du très attendu Resident Evil 4 Remake, qui débarquera le 24 mars prochain dans les rayons de vos magasins préférés.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une refonte totale du quatrième opus de la série, considéré comme beaucoup de joueurs comme étant le meilleur jeu de la saga. Légendaire, ce titre a complètement redéfini les codes du TPS en même temps que ceux du survival-horror. Alors comment réussir à faire mieux ?

Bien loin de se contenter d'une simple mise à jour graphique avec l'ajout de nouveaux modèles flambant neufs pour les personnages, les ennemis et les environnements du jeu, Resident Evil 4 Remake va aussi (et surtout) transformer certains éléments du gameplay d'origine, et pas des moindres.

La fin des QTE annoncée dans le remake, mais pas que

À la suite d'un article de Game Informer, nous avons pu découvrir que les développeurs avaient modifié plusieurs aspects importants du jeu sorti en 2005.

Le plus gros changement annoncé dans la nouvelle version du titre est la fin pure et simple des QTE (Quick Time Event). Rappelez-vous : le jeu original en était truffé, allant même jusqu'à s'introduire dans les cinématiques. Censée apporter du dynamisme à certains passages, cette mécanique va donc passer à la fenêtre.

Parmi les autres modifications constatées, on peut également citer l'ajout de quêtes secondaires consistant à résoudre des puzzles et éliminer un certain type d'ennemi, mais aussi la présence de couteaux qui se cassent avec le temps, comme c'était déjà le cas dans Resident Evil 2 Remake. Tant pis pour l'agent Leon Kennedy, qui ne pourra plus compter sur son couteau permanent pour son grand retour en Espagne.

Plus long, plus difficile et plus varié : ce remake risque bien de surpasser le titre original sur quasiment tous les points. Verdict le 24 mars prochain sur PS4, PS5, Xbox Series et PC.

  • Ça pourrait vous intéresser : Le meilleur jeu de la saga Resident Evil est à moins de 8 euros
Resident Evil 4 Remake : Capcom rapatrie le projet en interne, le remake repoussé à 2023 Resident Evil 4 Remake : Capcom rapatrie le projet en interne, le remake repoussé à 2023