2021, une année frustrante pour les fans de jeux vidéo
Vous avez très certainement fait partie des joueurs déçus ces dernières semaines. Que vous attendiez impatiemment God of War : Ragnarök, dont on vous dit tout ici, Rainbow Six Extraction ou encore Crimson Desert, vous faites partie des nombreux fans à avoir été frustré d'apprendre que le jeu que vous attendiez tant ne sortirait finalement pas cette année mais en 2021. Ce week-end, des rumeurs faisant état d'un report de Horizon Forbidden West à l'an prochain ont commencé à se faire entendre.
Même si le calendrier annuel ne manque pas de titres de qualité, force est de constater que 2021 ne restera pas forcément dans les mémoires comme une année marquante de l'industrie du jeu vidéo, contrairement à 1998, par exemple. En revanche, 2022 accueille tellement de jeux reportés que le cru de l'année prochaine risque de marquer les joueurs. Mais pourquoi tant de jeux sont reportés à 2022 ? Explications.
Que change la pandémie pour l'industrie ?
Malheureusement, le Covid-19 n'épargne aucune industrie. Que ce soit celle du cinéma, de la musique, ou du jeu vidéo, l'effet est le même : les délais de production sont rallongés. Une conséquence logique, mais derrière laquelle se trouvent des raisons moins évidentes, ou en tout cas moins souvent évoquées. L'an dernier, lors de l'annonce du report de quelques semaines de Ghost of Tsushima, Sony avait indiqué la chose suivante :
Le fait de travailler de chez soi impose un certain nombre de contraintes, mais Ghost of Tsushima est quasiment prêt. Nous mettrons à profit ces quelques semaines de plus pour apporter quelques finitions et éliminer les bugs"
Même chose pour The Last of Us Part II, qui avait été décalé de trois semaines à cause de problèmes logistiques. Le télétravail nuit également grandement à la productivité des équipes de développement. Des contraintes moins évidentes peuvent aussi apparaître, comme c'est le cas pour Gran Turismo. Normalement, les équipes assistent réellement à des courses ou captent des sons et des images de véritables véhicules, mais de telles choses sont bien plus difficiles à mettre en place dans la période que nous connaissons.
Plus grave, les événements de jeux vidéo comme la Paris Games Week, qui servent parfois à certains éditeurs et développeurs pour se faire remarquer et signer des contrats, n'ont quasiment plus lieu depuis un an et demi. Certains se retrouvent alors en difficulté financière et sont obligés de revoir leur copie, si ce n'est de mettre la clé sous la porte.
Plutôt que de sortir des jeux moins bons, les équipes font le choix de repousser la sortie pour que le produit final soit à la hauteur de leurs espérances, mais surtout, de celles des joueurs. Nul doute que ces titres contribueront à faire de 2022 une année historique.