Lorsque la question des microtransactions est abordée, on entend souvent l'argument suivant : "et alors, personne ne vous oblige à dépenser des sous pour des objets en jeu". Un argument valable en soi, mais si l'on ignore deux éléments de taille. Le premier, c'est que les jeux sont en général conçus pour frustrer le joueur et forcer le passage à la caisse, le second, plus important et grave, c'est que ces mécaniques sont un piège aussi dangereux que les jeux d'argent pour certaines personnes.
L'une d'entre elles, un jeu garçon de 19 ans, s'est exprimé sur reddit pour dévoiler son addiction. Il explique avoir dépensé plus de 10 000 $ dans les dernières années en microtransactions dans des jeux vidéo. Dans cette lettre ouverte à EA et aux grands éditeurs, il dénonce l'intégration de ces mécaniques assimilables à une drogue, et qui prennent pour cible les personnes vulnérables comme lui (les fameuses "white-whales"). Pour le jeune homme, les grands éditeurs ont une responsabilité dans le fait qu'ils encouragent ces comportements à risque, surtout chez les jeunes.
On espère que ce type de témoignage sera entendu et permettra de proposer une éventuelle législation pour limiter et encadrer ces pratiques néfastes.