Depuis l'achat de Bethesda par Microsoft et le passage de tout le studio de jeux vidéo sous l'emprise du géant américain, l'entreprise s'affirme et montre qu'il faudra compter sur elle pour le futur des jeux vidéo.
Redfall : date de sortie
Au printemps dernier, Bethesda a annoncé le report du jeu au premier semestre 2023. Depuis le mois janvier, on sait que Redfall a une date de sortie solidement fixée au 2 mai 2023. Avant son premier retard, la période de "l'été 2022" était précédemment évoquée par l'éditeur.
- Le jeu a été annoncé officiellement lors de la conférence Microsoft lors de l'E3 2021.
À la tête du studio Arkane, Bethesda a aussi d'autres projets sur lesquels le paquet est mis. Notamment The Elder Scrolls 6 et Fallout 5, qui sont désormais passés sour le giron de Microsoft depuis le rachat effectif du studio en 2021.
Redfall : trailers et bande-annonce
Pour officialiser le jeu de la meilleure des manières, Bethesda a sorti un long trailer d'annonce de près de 5 minutes, disponible en version française. De quoi largement nous donner une idée de l'ambiance du jeu, qui s'annonçait plutôt prometteuse.
Le 12 juin 2022, le jeu se révélait encore davantage avec une bande-annonce de gameplay, d'une durée supérieure à 5 minutes. L'occasion de voir le système de jeu du FPS à l'œuvre. On y découvre tous les éléments d'un titre narratif et horrifique, avec un focus porté sur les gunfights contre les vampires (qui en ont dans le ventre). Les différents personnages jouables sont également présentés, avec des capacités et des personnalités diverses.
Le 20 février dernier, Bethesda présentait dans une vidéo de 3 minutes l'univers de son superbe et terrifiant monde ouvert, une île plongée dans les ténèbres à l'aide d'une éclipse solaire et livrée aux vampires. Avec ses teintes automnales et ses éléments horrifiques, la direction artistique du jeu dégage quelque chose d'impressionnant.
Redfall : news et nouveautés de développement
Aux commandes du jeu en monde ouvert, il y a le studio Arkane, à qui l'on doit les excellents Dishonored et Deathloop. Après la sortie de ce dernier en septembre 2021, les équipes de développement ont pu se consacrer à 100% à Redfall.
On peut donc espérer un gameplay dynamique et innovant comme le studio sait faire.
- Mauvaise nouvelle pour les joueurs Playstation, comme Starfield, Redfall est une exclusivité Xbox. Il ne sortira ainsi que sur Xbox Series X/S et PC, mais pas du tout sur les consoles de SONY (ni la Nintendo Switch, bien entendu).
L'histoire de Redfall
Autrefois idyllique, la commune touristique de Redfall se retrouve plongée dans un cauchemar éveillé lorsque des vampires (forcément assoiffés de sang) décident de l'envahir. Pire encore, la mer est repoussée, empêchant quiconque de quitter l'île. Pour survivre au chaos qui s'est emparé de la ville, Prisonniers les quelques survivants doivent s'allier pour vaincre la menace vampirique.
L'objectif du jeu consiste donc à protéger les survivants et à reprendre l'île, quartier par quartier. La ville est truffée de zones étranges, qui défient les lois de la réalité. Il faudra les vider des vampires, des adeptes et des mercenaires qui les infestent (ou bien les regarder s'entretuer, c'est votre choix).
Redfall : gameplay du jeu d'Arkane
En vulgarisant la chose, on peut dire que Redfall est un Left 4 Dead next-gen avec des vampires. Le jeu est bien entendu plus que ça, mais il s'inspire largement de la formule à succès de Valve.
- On retrouve à peu près ces mêmes ingrédients dans le fameux shooter Back 4 Blood, sorti en octobre 2021.
Avec Redfall, Arkane nous propose un FPS coopératif en monde ouvert. L'action prend place sur l'île de Redfall dans un Massachusetts attaqué par des vampires. Nous retrouverons des personnages avec des compétences spécifiques, à l'image de Dead Island par exemple. Les voici présentés en détails :
- Devinder Crousley, un cryptozoologiste réputé sur Internet, dont il se sert d'ailleurs pour révéler ce qui se passe dans la ville. Débrouillard, il est aussi inventeur et son équipement est composé d'armes qu'il a lui-même inventées.
- Layla Ellison, une ancienne étudiante en ingénierie biomédicale à l’institut technique de Redfall. Dans le cadre d'un essai clinique effectué au centre de recherche d’Aevum Therapeutics, elle reçut des pouvoirs télékinétiques qui lui sont bien utiles au combat.
- Remi de la Rosa, une ingénieure qui se sert de ses compétences et de son intellect pour protéger ses alliés. Elle possède un robot soldat nommé Bribón, qui est bien utile pour la soutenir dans les situations les plus périlleuses.
- Jacob Boyer, un soldat sniper vétéran, avec une étrange particularité : il est doté d'un œil vampirique. Accompagné de son fidèle corbeau fantomatique, il utilise sa précision surnaturelle pour prendre le dessus sur ses adversaires.
Pette Hines, président du marketing de Bethesda estime que Redfall est un jeu différent des autres représentants du genre du FPS coopératif :
Ce n’est pas la même chose que n’importe quel shooter coopératif à 4 joueurs, Redfall propose beaucoup de choses pour lesquelles Arkane est très connu, a passé plus de 20 ans à perfectionner et est devenu très bon. Je suis très excité à l’idée de montrer davantage de Redfall et ce qu’il propose. Pour citer un autre éditeur : ce n’est pas un jeu Leroy Jenkins, ce n’est pas un jeu dans lequel vous allez exceller si vous vous contentez de courir en tirant dans tous les sens. Il requiert une approche un peu plus réfléchie, surtout lorsqu’il s’agit de certains des boss comme on en a montré dans le trailer.
Des déclarations logiques de la part d'un des responsables de l'éditeur. Pour savoir s'il dit vrai, il faudra attendre un trailer de gameplay. Avec Arkane aux commandes, il se pourrait malgré tout que Redfall casse les codes du shooter coopératif.