13 ans après la sortie originale du jeu sur PS3 et Xbox 360, Red Dead Redemption est ressorti cette année dans une version améliorée sur PS4 et Nintendo Switch. Mais ce qui aurait dû être une grande célébration pour Rockstar Games — les joueurs appelaient depuis longtemps de leurs vœux l'arrivée d'un remake ou d'un remaster — s'est finalement transformée en vraie déception pour les fans.
En cause ? Le manque d'améliorations frappantes par rapport aux versions originales. Car, en dehors de modèles un peu plus raffinés et un travail réalisé pour rendre les ombres plus dynamiques, on ne peut pas dire que l'on soit frappé par la différence. Et comme le jeu est vendu à 49,99 € — un prix considéré comme prohibitif par beaucoup, malgré la présence du DLC Undead Nightmare — forcément ça ne passe pas. Mais tout pourrait bien changer !
- À lire aussi : Voici la meilleure mission de l'histoire de Red Dead Redemption, et on ne changera pas d'avis
Rockstar permet de jouer à Red Dead Redemption à 60 FPS !
Jusqu'ici, et en dehors de mods, il était impossible d'incarner John Marston dans sa quête pour traquer ses anciens camarades de gang au-delà de 30 FPS. C'était déjà le cas pour les versions originales du jeu sur PS3 et Xbox 360, et la remasterisation du titre en monde ouvert sur PS4 et Nintendo Switch n'a rien modifié, comme en atteste les différentes résolutions communiquées à la sortie :
- Switch : 720p / 30 FPS en mode docké Switch : 1080p / 30 FPS en mode TV
- PS4 : 1080p / 30 FPS
- PS4 Pro : 4K / 30 FPS
- PS5 (via la rétro-compatibilité) : 4K / 30 FPS
C'est désormais de l'histoire ancienne, puisque Rockstar a lancé la mise à jour 1.03. D'une centaine de mégaoctets, cette update offre la possibilité aux joueurs PS5 — qui peuvent jouer au titre grâce à la rétrocompatibilité de la PS4 — de switcher à 60 FPS sur la console de Sony. Red Dead Redemption gagne ainsi une fluidité inédite, qui vous donne l'impression de traverser la map du jeu encore plus vite.
Une sortie du jeu en physique
Voilà une nouvelle qui devrait rassurer les joueurs dubitatifs et peu désireux de dépenser 50 euros pour une version remasterisée (et sans mode multijoueur), même si Strauss Zelnick — le patron de Take-Two — a tenté de le justifier en prétextant que la présence d'Undead Nightmare, présenté comme "un excellent stand-alone lors de sa sortie initiale", dans ce pack offrait un "excellent rapport qualité-prix pour les consommateurs". On doute que ce soit vraiment le cas, mais cette mise à jour aussi bienvenue qu'inattendue pourrait bien arranger la situation.
Pour l'instant disponible à l'achat uniquement par voie dématérialisée, Red Dead Redemption profitera d'une sortie physique à partir du 13 octobre prochain, sur PS4 et Nintendo Switch.