C'est une annonce qui risque de faire grand bruit, tant elle se précise et que les fans attendent depuis longtemps : Red Dead Redemption devrait bien avoir droit à un remake. Sorti à l'origine en 2010 sur PS3 et Xbox 360, le jeu en monde ouvert de Rockstar Games — que l'on peut grossièrement considérer comme un GTA se déroulant à l'époque western — va s'offrir un joli lifting, pour coller aux standards de son illustre successeur, Red Dead Redemption 2.
Que doit-on vraiment attendre de cette nouvelle version ? Aura-t-on droit à un véritable remake, ou est-ce un simple remaster ? Voici toutes les informations et rumeurs fortes que nous avons été en mesure de collecter.
Red Dead Redemption remake : date de sortie
Puisque le jeu n'a pas encore été officialisé, aucune date de sortie ne peut pour l'instant être annoncée. Pour autant, Take-Two — la maison-mère de Rockstar Games — a indiqué sa stratégie pour l'année fiscale 2024, et c'est plutôt bon signe pour le remake de Red Dead Redemption :
Nous prévoyons également de lancer 2 nouvelles itérations de titres déjà sortis au cours de l'année fiscale 2024.
Contrairement au calendrier classique que nous utilisons tous les jours, les années fiscales démarrent au mois d'avril et se terminent en mars. Cette nouvelle version de Red Dead Redemption devrait donc être disponible avant le 31 mars 2024.
Red Dead Redemption : remake ou remaster ?
C'est la question qui brûle les lèvres de tous les fans, et pour laquelle nous n'avons pas de réponse claire. Des indices peuvent nous laisser penser que Red Dead Redemption pourrait être un remake intégral. Enregistré par l'organisme de régulation sud-coréen grac.or.kr, qui avait déjà permis de révéler l'existence de GTA Trilogy, le jeu a obtenu une toute nouvelle classification — où il est notamment fait mention de "Dommages corporels".
Or, et c'est là où ça devient intéressant, c'est que seuls trois jeux ont obtenu cette mention :
- Doom (2016)
- Red Dead Redemption 2 (2018)
- Doom Eternal (2020)
Dans sa version originale, Red Dead Redemption n'offrait pas la possibilité de démembrer les adversaires, contrairement à ce que peut proposer son successeur. L'extension Undead Nightmare permet cependant cette fonctionnalité. Alors, statu quo ou véritable refonte ? Les paris sont ouverts.
Quoiqu'il en soit, le jeu s'est déjà paré d'un nouveau logo, référencé dans une récente mise à jour du site de Rockstar Games. Il s'est même paré d'un nom de code inédit, RDR1RSP (pour RDR1 Remaster SP ?), mais aussi d'une toute nouvelle référence : "Red Dead Redemption (Rockstar Presents Ver)"
Red Dead Redemption remake : PS5, PC, Xbox Series... et Switch ?
Si on se fie à la toute nouvelle classification de Red Dead Redemption, celle-ci comporte le numéro CC-NV-230615-001. La mention "NV" est intéressante, car elle indique que le titre est prévu a minima pour console. Sans l'ombre d'un doute, la PS5 et la Xbox Series devraient recevoir cette nouvelle version du jeu.
La question se pose toujours pour le PC, qui n'a jamais accueilli Red Dead Redemption de toute son histoire (au grand dam de ses utilisateurs). Mais compte tenu de la popularité de son successeur sur la plateforme, on parie que cela devrait vite changer.
Enfin, et de façon plus surprenante, la Nintendo Switch pourrait également être de la partie. C'est en tout cas ce qu'indique une récente mise à jour des modules du site dédié au jeu. Les boutons PS3 et Xbox 360 y ont été ajoutés (le jeu est sorti à l'origine sur ces deux plateformes), de même que celui de la Nintendo Switch.
Red Dead Redemption remake : que raconte le jeu ?
S'il y a bien un élément dont on peut être sûr qu'il ne bougera pas d'un iota, c'est bien l'histoire. Red Dead Redemption prend place en 1911 — 12 ans après les événements de Red Dead Redemption 2 — à une époque où le Far West est déjà loin derrière nous. Nous y incarnons John Marston, un fermier vivant paisiblement avec sa femme Abigail et son fils Jack, mais rattrapé par ses années passées dans une dangereuse bande de hors-la-loi.
Contraint par le gouvernement à traquer les anciens membres de son gang, il s'engage dans une aventure pleine de périls, où il fait la rencontre de personnages aussi sérieux que loufoques — la marque de fabrique des jeux Rockstar.
Le titre se déroule principalement au niveau de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, et il y a trois grandes régions à explorer : New Austin, Nuevo Paraiso et West Elizabeth. Deux d'entre elles peuvent être parcourues dans Red Dead Redemption 2.