Doté d'un contenu d'une richesse folle — selon le site HowLongToBeat, il faut plus de 180 heures pour en faire le tour — Red Dead Redemption 2est l'un des titres les plus importants de ces dernières années. Le mastodonte de Rockstar Games, considéré encore aujourd'hui comme le jeu le plus détaillé de tous les temps par beaucoup de monde, affiche d'autres statistiques vertigineuses. 500 000 lignes de dialogue, 300 000 animations... pour ne citer qu'elles.
Les scènes coupées, un grand classique du jeu vidéo
Malgré tout, RDR 2 est aussi un titre comme les autres, en ce sens où le jeu tel qu'il est ne ressemble pas exactement à ce qu'il aurait pu être : on parle ici de contenu coupé. Si les plus célèbres d'entre eux — comme le monstre du Loch Ness ou le géant de la région des Grizzlies — ont largement été documentés par les joueurs, il existe des séquences plus obscures qui ont purement et simplement été supprimées, malgré leur pertinence.
Ce qui est le plus étonnant, c'est que ces scènes coupées concernent... le camp du gang de Dutch van der Linde, c'est-à-dire l'endroit où le joueur — à travers Arthur Morgan — passe le plus de temps, et où il se passe généralement toujours quelque chose. Si la plupart des interactions supprimées sont bénignes, ce n'est pas vraiment le cas de celle opposant Bill Williamson à Charles Smith.
- À lire aussi : cet acteur de Red Dead Redemption 2 fait des révélations bouleversantes sur la fin du jeu
Une scène drôle et pleine de karma supprimée du jeu
Figures importantes du gang, les deux personnages ne s'apprécient pas particulièrement, eu égard à l'ethnie de Charles Smith (il est à moitié natif américain et à moitié noir) et au passé de Bill Williamson dans l'armée américaine. Malgré tout, hormis une scène du chapitre 6 où les deux se confrontent l'un à l'autre, il n'existe aucune interaction directe entre eux.
Mais ça, c'était avant que le YouTubeur Nestan ne mette à jour — via un mod — une séquence où Charles Smith met un coup de poing dans le visage de Bill Williamson, après que ce dernier l'ait fait trébucher en l'insultant. Une scène inédite et jamais vue auparavant, même si l'audio de cette rencontre avait déjà été entendu.
Avec un peu de chance, nous verrons bientôt de nos yeux la séquence où Josiah Trelawny humilie Micah Bell avec un tour de magie.