- Red Dead 2 se passera à la fin du 19ème siècle. C'est bien un préquel au premier Red Dead Redemption. Le scénario nous plonge à la fin du Far West.
- Le personnage principal est Arthur Morgan, du gang Van Der Linde. La relation avec le héros du premier jeu n'est pas encore établi, mais il s'agit en fait d'un compagnon de gang.
- Votre personnage est en quelque sorte le "leader" du gang. Vous avez régulièrement le contrôle, mais c'est aussi à vous d'en prendre soin : chassez, pêchez et assurez-vous de la sécurité et de la prospérité de vos membres. Chacun de ces membres peut avoir une relation avec vous, ce qui ouvrira des quêtes annexes,...
- Plus de 200 espèces animales seront présentes, avec une chaîne alimentaire réelle. Si vous tuez une bête, vous devrez vite la récupérer ou des charognards la prendront pour eux. Aussi, les vêtements, le comportement et la méthode choisie pour la chasse et la pêche compte énormément.
- En plus de chacun de ses compagnons, Arthur Morgan pourra interagir avec tous les PNJ du jeu. Le contexte donnera des options d'intimidation, de fuite, de bagarre,... Tous les personnages ont un emploi du temps défini, et si vous intervenez dedans, vous devrez réagir selon le comportement des autres.
- Tant que nous parlons d'interactions avec les autres, notez que Rockstar est propriétaire non seulement du nom Red Dead Redemption 2, mais aussi de Red Dead Online.
- Les lootboxes et microtransactions devraient se limiter, comme sur GTA Online, à des cartes de bonus monétaires.
- Les animaux seront très importants. Il vous sera possible de capturer un cheval et de le dompter, et en fonction de votre relation, le contrôler sera plus ou moins facile. Un cheval sauvage vous projettera et ne répondra pas à vos demandes, tandis qu'un cheval dompté sera facilement maniable en combat.
- Vous devrez nettoyer et nourrir votre cheval. Un cheval mouillé, par exemple, courra moins vite. Vous pourrez aussi le frotter/caresser pour le dresser.
- Comme dans Red Dead premier du nom, le DeadEye sera de retour pour des éliminations en slow-motion. Les armes sont aussi annoncées comme étant réalistes, avec des rechargements qu'il faudra bien réaliser, et une gestion de la balistique poussée. Par exemple, tirer dans les jambes ne tuera pas votre adversaire, mais il sera à genou et ne pourra plus tirer aussi précisément.
- Dans les phases de tir, les ennemis pourront se faire démembrer. De plus, le sang tâchera vos vêtements et il faudra les nettoyer.
- La totalité du jeu pourra être jouée en FPS, bien que ça ne soit pas le mode préféré des joueurs. En effet, 3 caméras sont proposées : première personne, troisième personne et cinématique. Cette dernière devrait être très pratique pour admirer le paysage du jeu à cheval.
- Vous devrez aussi prendre soin de vous : coiffure, barbe, nourriture, état de santé... Une allure trop sale et les PNJ ne vous aimeront pas.