Red Dead Redemption II, plus qu'un jeu ?
Les jeux vidéo sont capables de faire travailler des facultés telles que les réflexes ou la mémoire. Le médium peut aussi avoir un impact émotionnel fort, notamment quand il parle de sujets sérieux comme le font ces oeuvres. Mais il peut également avoir des répercussions beaucoup plus étonnantes, surtout lorsqu'on parle d'un jeu qui est très loin de faire dans le politiquement correct. En effet, une étude portant sur Red Dead Redemption 2 a été menée par les chercheurs de l'Université d'Exeter au Royaume-Uni et publiée dans la revue People and Nature. Ils ont fait une découverte surprenante : les joueurs qui jouent au jeu développent leur connaissance de la nature et prennent plus soin des animaux grâce à lui.
Un jeu qui développe les connaissances et le respect de la faune
Red Dead Redemption II, qui fait les beaux jours de Rockstar avec GTA 5, force le respect par son réalisme. La faune y est très dense, mais surtout, tout a été fait pour que son comportement se rapproche le plus possible de ce qu'il est dans la vraie vie. Il n'est donc pas rare de voir un prédateur s'en prendre à sa proie naturelle, par exemple. Le titre propose environ 200 espèces animales différentes. Les chercheurs ont donc soumis aux joueurs des quizz leur demandant d'identifier ces animaux. Ceux ayant parcouru le jeu ont, en moyenne, réussi à nommer 10 espèces sur 15, soit 3 de plus que la population qui n'a pas joué à Red Dead Redemption II.
La très longue étude met également en avant la façon dont le jeu pousse les joueurs à prendre soin des animaux.
Dans le mode online, les joueurs peuvent choisir de se spécialiser dans plusieurs "rôles", avec des tâches, des défis et des récompenses distincts. Le rôle de "naturaliste", qui récompense les joueurs qui étudient et protègent la vie sauvage, est particulièrement intéressant. Les "naturalistes" sont encouragés à interagir de manière non violente avec la faune sauvage en la photographiant, en la pistant, en collectant des échantillons et en la protégeant des braconniers "
Il a également été demandé aux joueurs s'ils avaient appris quelque chose sur les animaux et la nature en jouant à RDR II. Les chercheurs ont reçu 181 réponses et la majorité des joueurs déclare avoir appris des informations spécifiques en jouant. Seulement 12 participants ont indiqué n'avoir rien appris de nouveau sur la sensibilisation aux espèces et compétences d'identification, la répartition et habitats de la faune, l'histoire naturelle, le comportement et interactions des animaux, les interactions homme-animal et le changement environnemental. Read Dead Redemption II n'est pas seulement l'un des plus beaux titres PS4, mais aussi un jeu qui permet réellement de s'instruire. Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'étude ici (en anglais).