Si depuis ce dramatique évènement, les hommages ne cessent de se multiplier, notamment de la part de célébrités et de sportifs, plusieurs actions symboliques ont été entreprises dans le monde du jeu vidéo. Il y a quelques jours, Activision avait décidé de retarder le lancement de la nouvelle saison de Warzone, en soutien au mouvement Black Lives Matter. Et c'est désormais au tour d'un autre grand nom du jeu vidéo d'agir : Rockstar.
Des actes racistes beaucoup trop fréquents dans les parties
Alors que l'on attend avec impatience des nouvelles d'un certain GTA 6, qui pourrait bien avoir une date de sortie plus précise, l'éditeur américain ne cesse de peaufiner son autre poule aux œufs d'or : Red Dead Redemption 2 et plus précisément son mode Online. À l'instar de GTA Online, ce mode multijoueur fait le bonheur des joueurs depuis son lancement, tant il est possible de faire tout et n'importe quoi... quitte à devenir shérif le temps de quelques heures.
Mais malheureusement, une telle liberté n'a pas que du bon et il arrive que des gens mal intentionnés en profitent aussi. Depuis plusieurs jours, des joueurs ont eu la désagréable surprise de tomber sur des personnages... déguisés en membres du Ku Klux Klan, cette fameuse société née aux États-Unis prônant la suprématie blanche. Ces personnages venaient alors insulter et attaquer n'importe quel personnage qui n'était pas blanc.
Un problème survenu par la faute de moddeurs capables de faire apparaître la tenue blanche emblématique du Ku Klux Klan. Face aux plaintes et (surtout) un tel comportement, Rockstar a donc décidé d'agir avec des mesures empêchant les pirates de faire apparaître et utiliser les tenues blanches. Et Red Dead n'est malheureusement pas le seul jeu à faire face à tels problèmes...
Après des mois de plaintes sans aucune action en retour, Valve a décidé de lutter pour éradiquer les bots racistes et tricheurs qui avaient envahi Team Fortress 2. Plus sensible aux piratages et aux hacks avec le temps, le jeu vient de recevoir un nouveau patch, où il existe désormais des restrictions sur certains nouveaux comptes. La fonction de chat dans les modes de matchmaking se voit par ailleurs dotée d'une mise à jour pour signaler plus facilement un comportement douteux.