Red Dead Online : Rockstar va baisser les prix

On connaît la technique : proposer des prix exorbitants, puis les baisser pour donner l'impression d'être à l'écoute des joueurs. Du classique Rockstar.

Red Dead Online : Rockstar va baisser les prix
©
Red Dead Online : Rockstar va baisser les prix

N'importe quel joueur qui a joué ne serait-ce que quelques heures à GTA Online (surtout dans les deux dernières années) peut vous le dire : le jeu est, malgré ses mises-à-jour gratuites, intégralement développé dans l'optique de vous faire dépenser de l'argent réel. Le grind est si punitif que les nouveaux contenus que vous fait miroiter Rockstar vous demandent des dizaines, voir des centaines d'heures de jeu pour pouvoir y accéder. Red Dead Online ne fait pas exception.

Et quel dommage d'entacher l'expérience magistrale de Red Dead Redemption 2, chef d'oeuvre incontesté; un titre qui refuse toutes les modes de gameplay du jeu moderne. Pourtant, Rockstar n'a vraisemblablement aucun respect pour les joueurs online, et propose une économie qui se résume à cet exemple précis : vendre un anneau en or vous rapporte 1,15$, acheter une conserve de haricots vous coûte 1,5$. Sans parler des armes qui sont près du triple du prix proposé en solo, et près de 20 fois le prix de l'époque (histoire de contrer l'argument avancé par Rockstar des prix "réalistes").

D'ailleurs, des petits malins sur reddit ont calculé qu'il était moins cher d'engager quelqu'un pour grind le contenu du jeu en le payant au salaire minimum, que de payer pour le même contenu en microtransactions. C'est beau le jeu vidéo.

Quoi qu'il en soit, Rockstar a publié un communiqué expliquant que l'économie du jeu allait être revue. Si la nouvelle est bonne en soi, les plus attentifs d'entre vous auront anticipé cette stratégie classique qui consiste à proposer des prix absolument hallucinants, pour ensuite les diminuer et faire passer la compagnie pour le grand prince à l'écoute des joueurs. On vous conseille d'attendre de voir la teneur de ces changements avant de vous emballer.

En attendant, certaines fonctionnalités sont toujours coincées derrières des lingots d'or, et ça c'est toujours aussi inacceptable. Quitte à jouer un cow-boy en quête d'argent, autant retourner au Chapitre 2 avec Arthur plutôt que de jouer un brigand édenté et muet dans le Online. Au moins on pourra y prendre un bain.

Red Dead Redemption 2 : 4 ans après sa sortie, les fans « enterrent » le mode online abandonné par Rockstar Red Dead Redemption 2 : 4 ans après sa sortie, les fans « enterrent » le mode online abandonné par Rockstar