Si nous sommes bien conscients que Red Dead Online est à l'état de bêta et que Rockstar a donc tout le temps d'adapter son système de monétisation lors du "vrai" lancement de son mode multijoueur, il y a fort à parier que rien ne sera fait de ce côté et que cet aspect "grind" est un choix tout à fait conscient de l'éditeur.
En effet, à son annonce nous nous demandions quel serait le système de monétisation de Red Dead Online. On sait depuis longtemps que GTA Online est une vraie poule aux oeufs d'or pour Rockstar et qu'ils chercheraient à reproduire le miracle avec Red Dead. Cependant, il n'est pas possible de vendre des chevaux supersoniques ou des lances-plasma atomiques dans un jeu supposé reproduire fidèlement l'ambiance de la conquête de l'Ouest américain.
Du coup, pour que le jeu soit rentable sur le long terme, Rockstar a tout simplement choisi d'augmenter considérablement le prix de tout ce que vous trouverez dans le jeu, à raison de 40 lingots pour certains chevaux ou encore 5 lingots pour la moindre customisation chez l'armurier, tout en baissant les récompenses récupérées à chaque mission ou partie multijoueur. Un utilisateur de Reddit a calculé qu'il fallait actuellement un peu plus de 9 heures pour récupérer un lingot d'or en jouant normalement...
Le but de cette manoeuvre ? Vous vendre des lingots d'or en argent réel, comme ils font avec les Shark cards sur GTA Online. Cette fonctionnalité n'est pas encore disponibles dans la bêta mais nous mettons notre main à couper qu'elle sera bientôt ajoutée. Bienvenue dans le doux monde des "games as a service".
Mise-à-jour : Rockstar a annoncé une première baisse des prix dans son mode Online !