Pour contrer Sony, Microsoft dévoile la toute première Xbox sortie en 2001. Elle est l'une des premières consoles à utiliser un disque dur interne pour le stockage de jeux et de données, ce qui a permis aux développeurs de créer des jeux plus grands et plus complexes.
Sortie en 1977, la Atari 2600 est l'une des premières consoles à proposer des graphismes en couleurs. Elle a été très populaire dans les années 1980 et a marqué le début de l'âge d'or du jeu vidéo. La console est connue pour ses jeux classiques tels que Pac-Man, Space Invaders et Asteroids.
Sortie en 1997, la Nintendo 64 aura marqué de nombreux joueurs pour son intégration des graphismes en 3D et sa manette si particulière. Avec 338 jeux sont sortis sur la console, c'est Super Mario 64 qui reste son plus grand succès avec 11,62 millions d'exemplaires écoulés.
Si de nombreux joueurs se souviennent de la Super NES, beaucoup oublient le succès retentissant de la Mega Drive. La console de Sega a vu naître l'iconique jeu Sonic the Hedgehog, devenu LE titre le plus emblématique de la console.
Sortie en 1990, la Super Nintendo a rapidement été critiquée pour son plastique de mauvaise qualité qui avait tendance à jaunir avec le temps. Pour autant, cela n'a pas empêché la console de devenir ultra populaire grâce à des jeux incontournables comme The Legend of Zelda: A Link to the Past que Mortal Kombat II.
En proie à une pénurie interminable au moment de sa sortie en 2020, Sony rattrape son retard et parvient à écouler 50 millions de consoles à travers le monde. Maintenant que la firme japonaise a confirmé la fin officielle de la pénurie, reste à voir à quelle place se positionnera la PS5. Mais le cycle de vie de la console arrive bientôt à son terme.
Sortie en 2013, elle succède à la Xbox 360 et est la troisième console de la marque Xbox.
Sortie en 1983 au Japon sous le nom de Famicom, en 1985 aux USA, puis en 1987 en Europe, la NES (pour Nintendo Entertainment System) est encore aujourd'hui une console mythique.
Grâce à son énorme succès, la NES permit aux jeux vidéo de se remettre du krach de 1983 et de relancer l'industrie sur des bases solides. Elle coûtait à son lancement 199$ et son jeu le plus vendu, Super Mario Bros, justifiait souvent à lui seul l'achat de la console.
À sa sortie en 2011, la 3DS était une petite révolution, grâce à son affichage modulable permettant de profiter de jeux en 3D sans porter de lunettes. Vendue à l'époque 249$, elle proposait une rétrocompatibilité avec les jeux de sa grande soeur, la DS.
Lancée en 2004, la PSP était la première console portable de Sony. Vendue 249$, elle proposait une qualité d'images impressionnante et des capacités la rapprochant de la PS2, console de salon culte de Sony.
Permettant de naviguer sur Internet, ou encore de connecter jusqu'à 16 consoles en même temps, elle a disposé de plusieurs versions, telles que la PSP Slim & Lite, la PSP 3000 et la PSP Go.
À sa sortie en 2001, la GBA était la console portable la plus performante. Avec son écran couleur rétroéclairé et son processeur 32-bits, elle a permis à Nintendo de rééditer plusieurs de ses jeux NES et Super NES cultes pour booster les ventes.
Une machine vendue 99$ lors de son lancement et qui a vu naître deux autres modèles, la Game Boy Advance SP et la Game Boy Micro.
À son lancement en 2005 au prix de 299$, la Xbox 360 était seule maîtresse à bord, avant de voir la PS3 débarquer un an plus tard. Les deux consoles se livreront une lutte acharnée que Sony remportera de quelques millions d'exemplaires vendus.
La Xbox 360 proposait une rétrocompatibilité avec certains jeux Xbox et s'est vue déclinée en deux autres versions, Slim et Elite. Les joueurs se souviennent du Red Ring of Death ou de la surchauffe excessive, mais Microsoft aura su corriger ces problèmes pour propulser sa machine au panthéon des ventes de consoles.
Pour concurrencer la Xbox 360 et la Wii, Sony lance en 2006 la PS3 au prix astronomique de 499$. Un prix qui n'a pas empêché les joueurs de se ruer dans les magasins pour l'acheter et surpasser la Xbox 360.
Le fait que jouer en ligne ne nécessitait pas d'abonnement payant, contrairement à sa concurrente, a joué dans l'équation. Elle a vu sortir de nombreux jeux, le total s'élevant à plus de 500 en 2009.
Sortie en 2006, la même année que la PS3, la Wii a relancé Nintendo sur le marché des consoles. Vendue 249$, elle proposait une manière de jouer innovante par rapport à ses concurrentes, grâce à sa détection de mouvements.
En ciblant un public différent de celui des consoles Sony et Microsoft, Nintendo a fait un pari gagnant en faisant de la Wii la console la plus vendue de la septième génération.
Encore aujourd'hui, la PlayStation est l'une des consoles les plus cultes de l'histoire. Vendue 299$ à sa sortie en 1994, elle est restée un temps la console la plus vendue de Sony, avant d'être dépassée par sa petite soeur.
Elle a été déclinée en une version plus petite, la PS One. En 2018, Sony a profité de la nostalgie des joueurs pour lancer la PlayStation Classic.
Depuis la sortie de la PS5, les ventes de la PS4 chutent drastiquement. Arrivée sur le marché en 2013 au prix de 399$, elle a connu une pénurie à son lancement à cause d'une trop forte demande, tout comme la dernière console de Sony.
Avec ses versions Slim et Pro, ainsi que ses nombreuses exclusivités, la progression des ventes de la PS4 ne s'arrêtera pas tout de suite. Elle est à ce jour la console la plus vendue de la huitième génération.
À la quatrième marche du podium des consoles les plus vendues, on retrouve la cultissime Game Boy. La console portable 8-bits de Nintendo a débarqué sur le marché en 1989 au prix de89$.
Quelques années plus tard, la Game Boy Color viendra prolonger le succès de la famille Game Boy. Cette console a participé au succès de plusieurs sagas cultes de Nintendo, comme Pokémon ou The Legend of Zelda.
C'est officiel, avec les nouveaux chiffres fraîchement dévoilés par Nintendo, la Nintendo Switch est désormais la troisième console la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo avec 139,36 millions d'unités vendues à travers le monde depuis sa sortie en 2017.
La console portable de Nintendo dépasse donc la PS4 ainsi que l'iconique Game Boy.
Sur la deuxième marche trône fièrement la DS. Sortie en 2004 et vendue 149$, la Nintendo DS proposait des fonctionnalités jamais vues auparavant, comme un double écran, dont un tactile, et deux ports cartouches pour accueillir des jeux DS et Game Boy Advance.
Et au sommet des consoles les plus vendues, c'est la PlayStation 2 qui occupe le trône. Sortie en 2000 au prix de 299$, la PS2 a connu un succès immédiat.
Un nombre hallucinant de 10 828 jeux seraient sortis sur cette console et c'est 12 ans après sa sortie, en 2012, que Sony a officiellement annoncé l'arrêt de sa distribution. Avec plus de 155 millions d'exemplaires, la PS2 est la console la plus vendue de tous les temps.