Depuis les premiers jours de l'Odyssey de Magnavox, première console de l'histoire, jusqu'à aujourd'hui, avec la PS5 et la Xbox Series X, les consoles ont toujours été un moyen de se divertir ou de régler ses comptes avec ses amis. Mais c'est également une guerre sans fin entre les fabricants, Nintendo, Sony et Microsoft, pour savoir qui parviendra à vendre le plus de consoles. En toute objectivité - ou presque - passons en revue les champions incontestés de cette course effrénée à la console la plus vendue de tous les temps.
La PS2, à jamais la première... mais pour combien de temps ?
Et vous, sur quelle console jouez-vous ? Aujourd'hui, chaque joueur a sa machine préférée. Qu'il s'agisse d'une console rétro ou d'une plus récente, tout est affaire d'affectif et il est difficile de trancher sur ce sujet, surtout quand on essaie de classer les meilleures consoles de tous les temps. Force est de constater qu'au jeu de l'affectif, la PS2 domine largement ses concurrents.
Mais il existe un autre moyen de quantifier le succès d'une machine : ses chiffres de ventes. Parce que c'est bien connu, les Hommes mentent... mais pas les chiffres ! Si certaines consoles ont été des échecs commerciaux retentissants, d'autres ont au contraire marqué l'histoire par leur succès sur les étals des magasins ou sur Internet.
La montée en puissance de la Nintendo Switch
Avant de voir si les PS5 et la Xbox Series X trouveront leur place dans ce classement, faisons le point sur les 20 consoles les plus vendues de l'histoire. Comme vous pourrez le voir, le prix de lancement élevé de certaines consoles ne les a pas empêchées de se vendre comme des petits pains. Comme quoi, quand on aime (jouer), on ne compte pas.
Vous serez d'ailleurs certainement surpris de voir la montée en puissance fulgurante de Nintendo qui vient de révéler ses nouveaux chiffres de ventes de la Switch. Le big N jouit d'une énorme popularité auprès des joueurs grâce à des titres cultes comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Mario Kart 8 Deluxe.