Les prix des jeux n'ont jamais été aussi élevés depuis l'arrivée des consoles next-gen sur le marché. Aujourd'hui, il faut débourser en moyenne 80 euros pour se procurer un jeu sur les nouvelles consoles. Une somme non négligeable qui s'explique par plusieurs raisons, notamment l'augmentation des coûts de développement du jeu.
Dans les années 1980 et 1990, le coût de développement des jeux étaient relativement modestes si l'on compare à aujourd'hui. Et c'est tout à fait logique si l'on prend en compte les performances des consoles et les jeux de plus en plus gourmands, les éditeurs doivent investir davantage de moyens pour produire les jeux d'aujourd'hui mais surtout de demain.
Le financement participatif à 470 millions de dollars
Il y a bien un jeu qui bat tous les records en termes de coût de développement, il s'agit de Star Citizen. Annoncé en 2012 à la Game Developers Conference par l'éditeur Cloud Imprium, le jeu se veut particulièrement ambitieux et propose un modèle de financement particulier : celui du crowdfunding (financement participatif).
Après plusieurs campagnes de financement participatif particulièrement réussies, et des généreux dons de joueurs pour obtenir des cosmétiques uniques, nous voilà donc en 2022 et Star Citizen devient le jeu au coût de développement le plus élevé de tous les temps, puisque les donateurs se sont mobilisés à hauteur de 472 millions de dollars. À titre de comparaison, Cyberpunk 2077 a coûté 330 millions de dollars.
Seulement voilà, le titre ayant été annoncé il y a maintenant 10 ans n'a toujours pas terminé sa phase de développement et se trouve toujours en alpha. Le projet est ambitieux, très ambitieux, si bien qu'aucune date n'est prévue pour sa sortie officielle. Mais les millions de dollars injectés dans le projet suffiront-ils à créer le meilleur jeu de tous les temps ? Alors que le spectre du récent échec de Cyberpunk 2077flotte encore, espérons que l'issue de Star Citizen sera meilleure.