Les héroïnes des temps modernes
Depuis quelques années, les jeux avec des protagonistes féminines marquent les esprits : Ellie de The Last of Us, Aloy d’Horizon Zero Dawn ou encore Lara Croft dans Shadow of the Tomb Raider… Parfois, les femmes volent presque la vedette aux protagonistes masculins comme dans Uncharted où Chloé décroche le premier rôle dans The Lost Legacy.
Même si la tendance semble s’inverser, femmes et jeux vidéo n’ont pas toujours fait bon ménage. Les studios n’ont pas été tendres avec les personnages féminins, souvent sexualisés à outrance, relégués au second plan avec des intrigues peu intéressantes.
La première protagoniste est japonaise
Le premier personnage féminin jouable est Toby "Kissy" Masuyo de Baraduke. Un jeu de tir d'action japonais initialement sorti en 1985. En contrôlantKissy, le but était de sauver des petits extraterrestres borgnes. Quelque mois plus tard, c'est Onna Sanshirou qui fait son apparition dans le jeu de combat éponyme. Le hic, c'est que ces jeux ont été publiés exclusivement au Japon et ne sont jamais arrivés jusqu'en Europe ou aux Etats Unis.
La première protagoniste américaine
Si l'on s'en tient aux franchises américaines et européennes, la première protagoniste féminine est Samus Aran dans le premier Metroid sorti en 1986. Dans le jeu, on incarne un chasseur galactique dont on ignore le genre. Ce n'est qu'à la fin de l'histoire que l'on découvre qui se cache derrière cette combinaison bleue : Samus Aran était en fait une femme !
- À lire aussi : Le manque de respect pour Samus Aran passe très mal