En tant qu'internaute, vous vous êtes sûrement déjà retrouvé confronté à une erreur 404 ou en anglais "Error 404 : File / Page not found" (Fichier/Page non trouvée/introuvable). Bien qu'il s'agisse d'un des problèmes les plus connus sur Internet, nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir et comment remédier à ce souci très commun.
À quoi correspondent les chiffres d'une erreur 404 ?
Il s'agit de ce que l'on appelle : des codes d'états ou "status codes" en anglais. Ils permettent aux internautes d'obtenir des informations sur les échanges de données réalisés entre :
- Votre appareil (ordinateur, tablette, smartphone)
- Le navigateur que vous utilisez (Chrome, Safari, Firefox…)
- Le serveur qui héberge la page que vous voulez visiter
Ces trois éléments communiquent constamment lorsque vous surfez sur le web. En bref, voilà comment ça fonctionne :
- Le navigateur ou "client web"envoie une requête au serveur pour demander l'affichage d'une page web en particulier.
- Le serveur, comme dans une brasserie, reçoit cette requête et va chercher dans sa base de données, les informations demandées par le client web et lui apportera une réponse.
- Enfin, le navigateur reçoit les données du serveur. Il les traite et affiche donc la page web correspondante.
De fait, tous les codes d'états ou "status codes" auxquels vous pourriez être confronté sur Internet, correspondent à des problématiques intervenant pendant ce déroulé d'événement.
À lire aussi :
- Qu'est-ce qu'une erreur 504 "Gateway Timeout" et comment y remédier ?
- Toutes les astuces pour faire un clic droit sur Mac
- Google Traduction : comment utiliser l'appareil photo de votre smartphone pour traduire des textes ?
Qu'est-ce qu'une erreur 404 "Page not found" ?
Une erreur 404 "Page not found" ou "File not found" signifie que le lien de la page sur laquelle vous voulez vous rendre est erroné ou obsolète.
Cela implique que vous avez soit :
- Mal renseigné le lien sur lequel vous voulez vous rendre (ex : www.facebboook.com)
- Que la page vous recherchez a été déplacée sur une autre adresse
- Que le site ou la page n'existe tout simplement plus
Si l'on reprend le déroulement vu ci-dessus, le problème de l'erreur 404 intervient donc dans la première étape, celle où le navigateur envoie une requête au serveur. En effet, si le serveur détecte que votre recherche ne mènera à rien, votre navigateur vous indiquera donc : "Error 404 Page not found".
À lire aussi :
- Toutes les astuces pour faire une capture d'écran sur PC
- Les raccourcis clavier Mac utiles à connaître
- Toutes les astuces pour faire une capture d'écran sur Mac
Quelles solutions face au code erreur 404 "Page not found" ?
En tant qu'internaute, vous n'avez pas énormément de solutions à votre portée. En effet, sachant qu'une des causes d'apparition de l'erreur 404 serait la possible mauvaise orthographe du lien, il vous suffira donc de réécrire ce dernier, sans vous tromper cette fois !
En revanche en tant que gérant d'un site internet vous pouvez agir directement pour éviter cette déconvenue aux visiteurs de votre site.
Repérer l'erreur 404 "Page not found" sur votre site
Que vous possédiez un site commercial ou non, n'hésitez pas à utiliser la Google Search Console, un outil très utile pour la gestion d'un site. En effet, il permet d'avoir une vision d'ensemble d'un site internet et d'avoir également un point de vue sur tous les problèmes liés à vos pages.
Ainsi, pour connaître les pages qui sont en 404, suivez ces étapes :
- Rendez-vous sur Google Search Console
- Dans l'onglet "Indexation" cliquez sur "Pages"
- Scrollez vers le bas et rendez-vous dans la partie "Pourquoi des pages ne sont pas indexées"
- Cliquez sur la rubrique "Introuvable (404)" et vous aurez donc accès à l'ensemble des pages qui sont inaccessibles par l'utilisateur
Corriger une erreur 404 "Page not found" sur votre site
Il existe trois méthodes pour pouvoir corriger correctement une erreur 404.
La première intervient lorsque le code erreur intervient suite à une migration de site.
- En cas de changement d'URL ou de nom de domaine, il faudra alors paramétrer ce qu'on appelle une redirection 301. Autrement dit, les utilisateurs qui iront sur votre page obsolète, seront automatiquement redirigés vers la nouvelle URL de votre site/page. Il vous faudra alors intégrer un code php à votre page pour effectuer cette redirection. Trouvez des conseils et tout ce qu'il faut savoir sur cette manipulation sur ce site.
- Si la page a été définitivement supprimée mais que les utilisateurs continuent à vouloir y aller, il est possible de la signaler comme effacée avec un code erreur 410. Cela évitera à Google de chercher la page et donc d'afficher l'erreur 404 "Page not found". Pour effectuer ce changement vous pouvez trouver tous les conseils nécessaires sur ce site.
- Enfin, la dernière méthode consiste simplement à supprimer manuellement l'ensemble des liens de votre site notés en 404.
Sachant que tout cela est un travail à faire manuellement, il peut s'avérer long. Cependant, pour votre image de marque, il peut être nécessaire. En effet, trop de pages en 404 peuvent rebuter les utilisateurs qui finiront indéniablement par changer de site pour ne plus avoir à aller sur le vôtre.
À lire aussi :