Quand vous surfez sur Internet, il peut arriver que lorsque vous cliquez sur une page ou que vous vous rendez sur une URL, la page qui s'affiche ne soit pas exactement celle sur laquelle vous avez cliqué.
Les shoppeurs ont souvent vécu cette expérience pendant la période des soldes notamment. En effet, sur un site marchand par exemple, lorsqu'un produit vient à manquer et que les stocks sont donc vides, les gestionnaires du site redirigent parfois directement leur audience vers des produits similaires. Non, vous ne vous êtes pas trompé, c'est bien le site qui vous a aiguillé vers cette page.
Pour ce faire, il a usé d'un code de redirection aussi connu sous le nom de code 302.
Code 302, 404, 504… à quoi correspondent ces chiffres ?
Ces suites de trois chiffres sont ce qu'on appelle des codes d'état ou "status codes" en anglais, ils permettent aux internautes ainsi qu'aux gestionnaires de sites d'obtenir des informations sur l'état des relations entre :
- Votre ordinateur, tablette ou smartphone
- Le navigateur (Chrome, Firefox, Safari…) que l'on appelle aussi le client web
- Le serveur qui héberge le site et donc les pages que vous souhaitez consulter
Lorsque vous naviguez sur Internet, ces trois éléments sont en constante communication. Pour résumer, voici comment s'échangent les données sur le web :
- Le client web effectue une requête à un serveur. Celle-ci consiste à lui demander d'afficher une page web.
- Le serveur reçoit la requête, l'analyse et va chercher la page demandée dans sa base de données. Une fois trouvée, il la renvoie au navigateur, le client web.
- Ce dernier reçoit les données du serveur, les traite et affiche donc la page demandée par l'utilisateur (vous).
Les codes d'états permettent donc de savoir dans quelle situation se trouve la relation entre les différents éléments cités. Si nous avons surtout en tête, l'affichage d'un code 404 lorsque la page n'est pas trouvée ou 504 lorsque le serveur met trop de temps à répondre, il existe des codes qui ne se matérialisent pas toujours. C'est le cas d'un code 302.
À lire aussi :
- Voici comment utiliser Snapchat sur son ordinateur
- Comment utiliser Instagram sur ordinateur ?
- Comment faire une recherche par image sur Google depuis un smartphone ou un ordinateur ?
- WhatsApp Web : comment se connecter et l'utiliser sur ordinateur ?
Qu'est-ce qu'un code 302 ?
Le code 302 correspond à une réponse envoyée par le serveur au navigateur. Celle-ci lui indique que la page initialement recherchée est temporairement redirigée. La page sur laquelle l'utilisateur (vous) va atterrir n'est donc pas celle qu'il recherchait à la base.
C'est un code souvent utilisé par les sites marchands lorsqu'un de leurs produits vient à manquer mais qu'il en existe des similaires qui pourraient tout de même contenter le client.
Pour vous donner un exemple :
- Vous cliquez sur un lien de la FNAC ou Amazon pour acheter la PS5
- Seulement voilà, la PS5 n'est plus disponible car les stocks sont vraiment rares, la page n'est donc plus accessible
- La FNAC ou Amazon peut donc prendre la décision de vous rediriger directement vers la page concernant la PS4 ou la Xbox Series X ou S afin de contenter de potentiels acheteurs
Une fois que les stocks de PS5 seront à nouveau disponibles, la page sera réactivée et les utilisateurs pourront s'y rendre afin de tenter de décrocher le précieux sésame sorti il y a déjà deux ans et qui peine à trouver des preneurs, faute de stock.
Ainsi, les codes d'états ne sont pas forcément synonymes d'un problème survenant dans l'échange de données. Ils ne sont là qu'à titre informatif. D'ailleurs saviez-vous qu'il existe un code d'état qui indique que tout se passe bien ? Il s'agit du code 200. Vous ne le verrez jamais mais dites-vous que lorsque vous arrivez sur la page que vous souhaitez c'est ce code qui l'atteste.
À lire aussi :