Il est assez difficile d'avoir une idée précise des jeux vidéo qui sont interdits dans les pays du monde, tant les deux listes sont grandes. Pourtant, de nombreux pays ont décidé de bannir certains jeux de leur territoire pour des raisons diverses et variées.
Dans cette liste atypique, on retrouve aussi bien l'Europe que le Moyen-Orient, mais aussi l'Asie, l'Océanie ou l'Amérique du Sud. Dans certains pays, la violence des jeux est la raison de la censure mais de nombreux Etats décident parfois d'abolir un jeu pour des raisons purement géopolitiques... ou religieuses. Petit florilège.
Football Manager : interdit en Allemagne et en Chine
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Football Manager a déjà été interdit en Allemagne pour des raisons politiques. Le jeu représentait en effet la Bavière et la Basse-Saxe, deux Länder du pays, comme des pays indépendants. Un scénario qui ne colle pas trop avec la géopolitique allemande. L'interdiction a finalement été levée avec la version 2019 et chaque année, on attend impatiemment la sortie.
La Chine a interdit le jeu de gestion pour les mêmes raisons. En effet, Football Manager a décidé de classer le Tibet comme un pays indépendant. Le sujet est extrêmement sensible dans cette région du monde et toute opposition au sentiment chinois officiel sur la question se voit rapidement censurée.
Pokémon : interdit en Arabie Saoudite et en Iran
Le vaste monde des Pokémon paraît extrêmement innocent d'un point de vue européen. Du côté du Moyen-Orient, on n'a pas vraiment le même avis sur la question. L'Arabie Saoudite et l'Iran ont décidé d'interdire le jeu sur leurs territoires respectifs, mais pour des raisons un peu différentes.
En Iran, la principale raison est surtout politique. Pour les autorités, il ne s'agirait ni plus ni moins que d'une tentative pour les Etats-Unis d'espionner l'Iran. Les relations tendues avec le gouvernement américain ont aussi été invoquées pour interdire Battlefield 3, qui met en scène une attaque de Téhéran par l'armée nord américaine.
L'Arabie Saoudite a interdit Pokémon en raison des croyances religieuses qui régissent les lois du pays. Pour eux, non seulement ces jeux vidéo promeuvent la théorie de l'évolution, contraire aux enseignements de beaucoup de religions, mais ils feraient également l'apologie du sionisme et des jeux d'argent.
GTA : censuré en Australie et au Japon
GTA V n'a jamais vraiment été interdit dans la plupart des pays du monde mais on peut dire qu'il a été fortement censuré. C'est par exemple le cas en Australie et au Japon. Au départ, les deux pays ont fait campagne pour une interdiction pure et simple. Le même débat a d'ailleurs lieu à chaque sortie d'un nouveau jeu GTA. À chaque fois, c'est finalement la version censurée qui sort.
Mortal Kombat : interdit au Brésil
Le Brésil n'invoque généralement aucune raison politique ou culturelle pour justifier de l'interdiction d'un jeu vidéo : c'est généralement la violence dépeinte qui suffit à faire passer la décision. C'est ce qui s'est passé avec Mortal Kombat mais aussi avec d'autres jeux comme Doom, Counter-Strike ou Blood.
Fortnite : interdit en Irak
Le jeu en ligne gratuit et multijoueur qui a pris la planète d'assaut n'a pas sa place en Irak, où le gouvernement a tout simplement interdit sa mise en vente. La raison invoquée est assez simple : il s'agirait d'une incitation à la violence. Ce n'est d'ailleurs pas le seul jeu qui ne peut être vendu dans ce pays du Moyen-Orient.
Manhunt 2 : interdit en Grande-Bretagne et Irlande
À l'époque de sa sortie en 2007, Manhunt 2est rapidement devenu très problématique. Souvent décrit comme "le jeu le plus sanglant jamais vu", il fait passer les personnages de GTA pour de complets amateurs. Avant même sa sortie, le Royaume-Uni et l'Irlande ont décidé de l'interdire purement et simplement sur leur territoire, suivis rapidement par l'Italie.
Aux Etats-Unis, le gouvernement avait décidé d'en interdire la vente aux mineurs et, coup de grâce pour les éditeurs du jeu, Sony et Nintendo ont tous deux refusé que le jeu sorte sur leurs consoles de l'époque, respectivement la PS2 et la Wii. Après quelques modifications, le jeu a finalement pu sortir près d'un an plus tard, en octobre 2008.