Les geeks que nous sommes ont-ils du souci à se faire ? Si le jeu vidéo peut servir de tremplin professionnel, il pourrait fortement nuire à nos belles mains. Alors que les gamers du dimanche sont de plus en plus nombreux, tout porte à croire que nos doigts vont, eux aussi, évoluer pour se familiariser aux manettes de nos consoles préférées.
Les doigts des gamers prennent cher
Qu'il s'agisse de la DualSense de Sony qui a rencontré bien des problèmes, ou bien encore des claviers des adeptes de League of Legends et tutti quanti... Tous les joueurs et joueusessollicitent leurs mains d'une façon ou d'une autre. Du côté des scientifiques, des études ont déjà été menées et certains se sont intéressés à l'évolution de nos paluches dans un avenir proche. Chaperonnée par le média Slot Wise, une équipe de scientifiques a modélisé la main d'un gamer telle qu'elle devrait être dans le futur.
Résultat des courses : l'on peut s'attendre à un changement majeur si l'on continue d'utiliser nos manettes. Ces rendus 3D nous montrent un index et un majeur bien plus étirés qu'ils ne le sont. Comme un petit air de E.T finalement. Cela s'explique en partie par le fait que l'on doive souvent utiliser ces derniers pour appuyer sur les gâchettes L et R. Les pouces restent quant à eux généralement plus larges, pour manier au mieux les joysticks.
Un changement radical sur les doigts
Plutôt que d'adapter nos manettes — comme celles de la PSVR — à la morphologie naturelle de nos mains, ce sont nos mains qui s'adapteront à nos manettes, à en croire cette équipe d'experts. Ces derniers estiment qu'à force d'étirer nos doigts, ils tendraient à s'allonger à mesure que notre espèce évolue.
"Les fabricants sont responsables de la conception de manettes qui réduisent l'impact sur notre physiologie".
Néanmoins, cette étude reste à prendre avec de fines pincettes en somme. Reste à voir comment celles-ci évolueront dans le futur. On aurait de quoi s'inquiéter, somme toute, car ces mains ressemblent étrangement à celles d'E.T. ! Espérons que ces rendus 3D de très mauvais goût ne deviennent jamais réalité.