Le film Uncharted est selon les principaux intéressés un préquel à la série vidéoludique développée par les studios Naughty Dog pour le compte de Sony. Le film réalisé par Ruben Fleischer reprend certaines scènes cultes, notamment celle du crash aérien, issues de Uncharted 3 : L'illusion de Drake, et couvre dans les grandes lignes la rencontre entre Nathan Drake et Victor “Sully” Sullivan sur fond de chasse au trésor.
Une suite éventuelle ?
Lors d'un entretien accordé par Ruben Fleischer à la rédaction de JeuxVidéos.com, quelques jours en amont de la sortie du film, le réalisateur de Uncharted s'est attardé sur l'éventualité d'une suite, ce que laisse présager la désormais incontournable scène post-crédits. "Notre film se termine avec une scène post-crédits qui suggère que Nate (Nathan Drake) et Sully (Victor Sullivan) vont repartir pour d’autres aventures. Le choix revient au public, il décidera si nous ferons ou non des suites" déclare le réalisateur.
C’est devenu une habitude au cinéma d’attendre la fin du premier générique pour assister à une scène bonus supposée éveiller la curiosité des spectateurs en révélant plusieurs indices sur les intrigues à venir. Uncharted ne déroge pas à la règle. Le nom de Gabriel Roman est ainsi cité lors d'une séquence au fan service assumé. Gabriel Roman n'est nul autre que le principal antagoniste du jeu vidéo qui a mis la saga sur les rails du succès en 2007 : Uncharted : Drake's Fortune.
Une adaptation décevante
S’il y a bien une chose que les joueurs redoutent, c’est l’adaptation de leur jeu culte sur grand écran. En tant qu’adaptation, Uncharted est malheureusement décevante. Non que le film ne soit pas divertissant, mais la comparaison est douloureuse à chaque instant : les jeux vidéos de Naughty Dog sont mieux réalisés et mieux écrits que le long-métrage. L’adaptation passe totalement à côté du potentiel qui lui était fourni.