Les conflits autour des marques sont monnaie courante, mais celui-ci a de quoi surprendre. Cette fois, c’est Stellar Blade, un jeu soutenu par PlayStation, qui se retrouve au centre d’une bataille juridique menée par James Mehaffey, un entrepreneur américain. Propriétaire de Stellarblade, une entreprise de services multimédia, il accuse le jeu d’avoir gravement nui à son activité.
"Stellar Blade" écrase "Stellarblade"
Derrière ce nom identique, séparé par un simple espace, se cache une querelle qui pourrait sembler anodine. Pourtant, pour James Mehaffey c’est une question de survie. Son business, Stellarblade, existait paisiblement sur le web depuis plus d'une décennie, rapporte ainsi IGN. Il n'avait aucun problème à attirer des clients... Jusqu'à ce que le jeu Stellar Blade, anciennement appelé Projet Eve, soit officialisé en 2022.
Du jour au lendemain, impossible pour ses clients de le retrouver en ligne. Son activité est devenue quasi-invisible face au raz-de-marée médiatique provoqué par le jeu. L'entreprise de James offre des services bien différents de ceux proposés par le jeu Stellar Blade. Mais sur Internet, là où le référencement (SEO) est roi, un simple changement de nom peut avoir des conséquences dévastatrices.
Une bataille juridique inégale
En juin 2023, après avoir déposé sa marque, James a envoyé une lettre de mise en demeure à Shift Up, demandant qu'ils cessent d’utiliser le nom Stellar Blade. Dans le procès qui a suivi, il réclame non seulement l’arrêt de l’utilisation du nom, mais aussi la destruction de tout matériel lié au jeu et des compensations pour les dommages causés à son entreprise. Une demande ambitieuse, mais face à des acteurs comme PlayStation et Shift Up, la tâche s'annonce ardue.
Malgré ses efforts, le timing n’est pas en sa faveur. En effet, le studio sud-coréen avait déjà déposé la marque 5 mois avant lui, ce qui risque de compliquer sa défense. Historiquement, ce genre de situation se résout souvent en faveur de la société ayant un poids médiatique et financier plus important, ce qui, dans ce cas, penche largement du côté de PlayStation et Shift Up.